Amendement N° II-323 (Tombe)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 30 novembre 2010 par : Mme Payet, MM. Deneux, Amoudry, Soulage, J.L. Dupont, Merceron, Dubois, du Luart, Détraigne, Jarlier, les membres du Groupe Union centriste.

Photo de Anne-Marie Payet Photo de Marcel Deneux Photo de Jean-Paul Amoudry Photo de Daniel Soulage Photo de Jean-Léonce Dupont Photo de Jean-Claude Merceron Photo de Daniel Dubois Photo de Roland du Luart Photo de Yves Détraigne Photo de Pierre Jarlier 

I. - Alinéa 2

Rédiger ainsi cet alinéa :

1° Au troisième alinéa de l'article L. 133-7, le mot : « quinze » est remplacé par le mot : « dix » ;

II. - Alinéa 3

Remplacer cet alinéa par deux alinéas ainsi rédigés :

2° Le cinquième alinéa du même article est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Un décret en Conseil d'État peut fixer une liste d'activités relevant du domaine sportif ou des loisirs pour lesquelles le bénéfice de l'abattement est exclu. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement propose un ajustement plus équilibré et moins brutal de l’abattement de cotisations patronales de sécurité sociale applicable aux particuliers-employeurs en le réduisant de quinze à dix points. Conformément à la loi du 26 juillet 2005 relative au Développement des Services à la Personne, il est essentiel de préserver l’équité entre les différents acteurs économiques concernés : d’un côté un régime de droit commun d’allègement de charges au bénéfice des structures prestataires et de l’autre le maintien à 10 points du dispositif équivalent pour les particuliers-employeurs.

L’effort consenti par les particuliers-employeurs permettrait d’éviter une modification en profondeur de leur comportement déclaratif et un retour massif des déclarations au forfait, système qui s’avère plus avantageux en matière de protection sociale pour les salariés (retraite, chômage et maladie).

Une augmentation significative du coût de l’emploi familial à la charge des ménages remettrait en cause la croissance économique du secteur et sonnerait le glas des emplois déclarés en favorisant la création de trappes à bas salaires.

Enfin, la suppression totale de ce dispositif grèverait lourdement les caisses de la Sécurité Sociale qui subiront la forte diminution des cotisations sociales versées par les particuliers-employeurs dès le 1erjanvier 2011.

NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion