Amendement N° 2 (Rejeté)

Limite d'âge de fonctionnaires

Discuté en séance le 12 mai 2011
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 5 mai 2011 par : MM. Mahéas, Anziani, Mme Bonnefoy, MM. Collomb, Collombat, Frimat, C. Gautier, Mme Klès, MM. Michel, Peyronnet, Sueur, Sutour, Tuheiava, Yung, les membres du Groupe socialiste, apparentés, rattachés.

Photo de Jacques Mahéas Photo de Alain Anziani Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Gérard Collomb Photo de Pierre-Yves Collombat Photo de Bernard Frimat Photo de Charles Gautier Photo de Virginie Klès Photo de Jean-Pierre Michel Photo de Jean-Claude Peyronnet Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Simon Sutour Photo de Richard Tuheiava Photo de Richard Yung 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Aux termes de ce projet de loi certains hauts fonctionnaires nommés à la décision du Gouvernement et chargés de mettre en œuvre sa politique, pourront être maintenus au cas par cas, dans l’intérêt du service et avec leur accord, dans leur poste de quelques mois à deux années supplémentaires au-delà de la limite d’âge qui leur est applicable.

La limite d’âge actuelle au-delà de laquelle les fonctionnaires ne peuvent en principe être maintenus en activité est de 65 ans. Cette limite va progressivement, avec la réforme des retraites de novembre 2010, passer à 67 ans pour les pensions prenant effet à compter du 1erjuillet 2011. Ainsi, à terme, les ambassadeurs, les préfets, les directeurs centraux, les recteurs, les ingénieurs de l’armement, etc.… nommés par le Gouvernement, pourront rester en poste jusqu’à 69 ans.

La dérogation proposée par le projet de loi va bien au-delà de ce qui est nécessaire pour répondre aux problèmes qui pourraient se poser, d’autant qu’il existe déjà des dérogations. En réalitéce projet de loi examiné en procédure accélérée, dans un calendrier législatif chargé, à un an des échéances présidentielles apparaît comme une loi de circonstance.

Pour ces raisons nous vous demandons de voter la suppression de cet article unique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion