Amendement N° 44 (Retiré avant séance)

Organismes extraparlementaires

Discuté en séance le 26 juillet 2012

( amendements identiques : 2 15 28 30 87 97 221 )

Déposé le 23 juillet 2012 par : M. del Picchia.

Photo de Robert del Picchia 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise en particulier à permettre aux enfants de familles à revenus moyens de poursuivre leur scolarité au lycée dans le système d’enseignement français.

En effet, après la 3e, certains parents, pour raisons financières, retirent leurs enfants de l’école française pour les mettre dans un système qui les mènera trop souvent vers une université anglophone où ils obtiendront plus de bourses.

Pourquoi ces familles là ? Parce que la prise en charge bénéficie essentiellement aux enfants des classes moyennes qui forment la très grande majorité des effectifs des établissements d’enseignement français à l’étranger.

Les familles les plus modestes bénéficient des bourses, les familles aisées – françaises ou étrangères – ont les moyens de mettre leurs enfants où elles veulent, PEC ou pas PEC.

En revanche, ces familles à revenus moyens ne pourront plus continuer à mettre leurs enfants au lycée étant donné les hausses des frais de scolarité constatées ces dernières années, en particulier dans les écoles du réseau de l’AEFE.

Sans parler des enfants binationaux des classes moyennes condamnés à se diriger vers les écoles du pays d’accueil et qui seront perdus pour l’enseignement français.

La hausse des écolages n’a aucune relation avec la PEC. Cas extrême à Alger où l’AEFE a augmenté la scolarité de 300 % depuis le début de la PEC, pour construire une nouvelle école primaire dont le crédit est remboursé par les parents d’élèves.

Rappelons que seul un tiers des enfants français établis à l’étranger peuvent fréquenter les écoles françaises et que s’ils représentent près de 40 % des effectifs sur l’ensemble des niveaux, ils ne sont plus que 36 % dans les classes de lycée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion