Amendement N° 73 rectifié (Rejeté)

Demande d'avis sur un projet de nomination

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 83 83 83 83 141 385 )

Déposé le 26 avril 2016 par : MM. Chaize, de Nicolay, Mandelli, Calvet, Mme Cayeux, MM. Bignon, Bizet, de Legge, Mouiller, B. Fournier, Kennel, Masclet, Mmes Garriaud-Maylam, Deromedi, Gruny, MM. Grand, Cornu, Vaspart, Mme Estrosi Sassone, MM. Rapin, Pellevat, P. Leroy, Mme Procaccia, MM. Savary, Vasselle, Delattre, Mme Deroche, MM. Husson, Laménie, Trillard, Béchu, Mme Lamure, M. Magras.

Photo de Patrick Chaize Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Didier Mandelli Photo de François Calvet Photo de Caroline Cayeux Photo de Jérôme Bignon Photo de Jean Bizet Photo de Dominique de Legge Photo de Philippe Mouiller Photo de Bernard Fournier Photo de Guy-Dominique Kennel 
Photo de Patrick Masclet Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Jacky Deromedi Photo de Pascale Gruny Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Gérard Cornu Photo de Michel Vaspart Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Jean-François Rapin Photo de Cyril Pellevat Photo de Philippe Leroy 
Photo de Catherine Procaccia Photo de René-Paul Savary Photo de Alain Vasselle Photo de Francis Delattre Photo de Catherine Deroche Photo de Jean-François Husson Photo de Marc Laménie Photo de André Trillard Photo de Christophe Béchu Photo de Élisabeth Lamure Photo de Michel Magras 

Après l’alinéa 2

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Ces opérateurs indiquent de manière claire, lisible et visible si l’annonceur est un particulier ou un professionnel et le nombre d’annonces dont il est l’auteur.

Exposé Sommaire :

Il est proposé ici de généraliser une bonne pratique de transparence observée chez certaines plateformes en ligne et préconisée par le rapport Terrasse (proposition n°4), visant à offrir aux consommateurs une information claire, lisible et accessible sur la qualité de l’offreur et les garanties associées à son statut.

Leboncoin, parmi les principales plateformes de mises en relation, indique systématiquement le statut de professionnel ou de particulier de ses annonceurs.

Est ainsi considéré comme professionnel quiconque a acheté dans l’optique de revendre, vend régulièrement un volume important, ou génère des bénéfices ou dégage un revenu substantiel.

Cette bonne pratique a vocation à être étendue à l’ensemble des acteurs du secteur permettant aux utilisateurs de disposer d’une information transparente sincère et complète.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion