Déposé le 24 mai 2016 par : MM. Mouiller, Calvet, Mmes Di Folco, Morhet-Richaud, Cayeux, MM. D. Robert, Houel, Pellevat, Bonhomme, Mme Duchêne, MM. B. Fournier, César, Mme Garriaud-Maylam, M. Vial, Mmes Deroche, Billon, M. Revet, Mme Canayer, MM. P. Leroy, Morisset, Mme Estrosi Sassone, MM. Raison, Perrin, Mmes Micouleau, Lopez, MM. Kennel, Pierre, Lefèvre, Rapin, Longuet, Pillet, Mme Gruny, MM. Chaize, Masclet, Laménie, Mandelli, Mme Hummel, M. Canevet.
Après l’alinéa 87, insérer un alinéa ainsi rédigé :
Après l’article L.6323-11-1, il est inséré un article L. 6323-11-2 ainsi rédigé :
« Art. L. 6323-11-2– Pour les personnes perdant leur travail suite à une situation d’inaptitude visée à l’article 1226-4 du code du travail et les salariés disposant d’une reconnaissance administrative de leur handicap en vertu de l’article 5212-13 du code du travail, l’alimentation du compte se fait à hauteur de quarante-huit heures par an et le plafond est porté à quatre cents heures. »
Conformément à la feuille de route du Conseil Interministériel du Handicap du 25 Septembre 2013, la formation et la qualification des personnes en situation de handicap doit être développée. 75% des personnes en situation de handicap ont un niveau de formation et de qualification faible. La situation de handicap les amène à devoir envisager une reconversion professionnelle qui passe fréquemment par un accès à la qualification.
Par ailleurs dans 95% des situations, les salariés reconnus inaptes sont licenciées.
Ces situations conduisent ces personnes à connaitre des situations de chômage de longue, voire très longue durée (780 jours en moyenne contre 570 pour tout public).
Les caractéristiques du CPA présentées dans le projet de loi répondent partiellement aux besoins de développement de la formation des personnes en situation de handicap.
Il est proposé d’ajouter deux catégories de bénéficiaires particulièrement vulnérables en élargissant l’augmentation du plafond du CPA de 24 à 48 heures par an avec un plafond porté de 150 à 400 heures:
- A l’ensemble des actifs disposant d’une reconnaissance administrative de leur situation de handicap ;
- Aux personnes licenciées pour inaptitude.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.