Déposé le 15 novembre 2016 par : MM. Lemoyne, Bouvard, Charon, Danesi, Mme Deromedi, MM. Frassa, Gremillet, Mme Gruny, MM. Houpert, Husson, Kennel, Lefèvre, de Legge, Mmes Lopez, Morhet-Richaud, MM. Mouiller, Panunzi, Mme Procaccia, MM. de Raincourt, Vasselle.
Supprimer cet article.
Cet article, en voulant poser des règles pour le secteur de l’économie collaborative, risque d’impacter des activités traditionnelles d’hébergement dont l’importance dans l’économie résidentielle des territoires ruraux n’est plus à démontrer.
Or, s’il convient de lutter contre les abus, c’est un mauvais signal que d’entraver des activités qui assurent souvent un complément de revenus à côté des activités professionnelles.
En effet, les dispositions de cet article 10 risquent de conduire à une taxation systématique de ces activités. Les particuliers louant leurs biens deviendront, avec les seuils prévus dans cet article, des travailleurs assujettis à des cotisations sociales.
Qu’il s’agisse de promouvoir l’économie collaborative ou de conforter l’économie traditionnelle qui a recours aux outils numériques pour s’adapter aux modes d’achat et de consommation des clients, il est donc nécessaire d’élaborer, en concertation avec les acteurs concernés, des règles mieux adaptées.
D’ici là, la suppression de l’article 10 s’impose.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.