Amendement N° 228 3ème rectif. (Irrecevable)

Mise au point au sujet d'un vote


( amendement identique : )

Déposé le 12 novembre 2018 par : MM. Chasseing, Capus, Guerriau, Wattebled, Fouché, Alain Marc, Decool, Mme Mélot, MM. Lagourgue, Bonhomme, Mme Guillotin, MM. Louault, Huré, Magras, Mme Malet, M. Nougein, Mmes Lopez, Thomas, MM. Loïc Hervé, del Picchia, Henri Leroy, Mme Perrot, MM. Pierre, Gremillet, Gabouty, Malhuret.

Photo de Daniel Chasseing Photo de Emmanuel Capus Photo de Joël Guerriau Photo de Dany Wattebled Photo de Alain Fouché Photo de Alain Marc Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Colette Mélot Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de François Bonhomme Photo de Véronique Guillotin Photo de Pierre Louault Photo de Benoît Huré 
Photo de Michel Magras Photo de Viviane Malet Photo de Claude Nougein Photo de Vivette Lopez Photo de Claudine Thomas Photo de Loïc Hervé Photo de Robert del Picchia Photo de Henri Leroy Photo de Évelyne Perrot Photo de Jackie Pierre Photo de Daniel Gremillet Photo de Jean-Marc Gabouty Photo de Claude Malhuret 

Après l’article 41

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 4362-11 du code de la santé publique est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« …Les conditions dans lesquelles l’opticien-lunetier peut déterminer la réfraction d’un patient au sein d’un établissement accueillant des personnes âgées dépendantes tel que défini à l’article L. 313-12 du code de l’action sociale et des familles. »

Exposé Sommaire :

Afin de faciliter un accès aux soins le plus adapté, cet amendement vise à permettre aux opticiens de réaliser des examens de réfraction en EHPAD.

Le décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices et aux règles d’exercice de la profession d’opticien-lunetier au niveau des articles L 4362-10 et L 4362-11, qui inscrivent la loi dans le code de la santé publique, impose une condition supplémentaire à la réalisation de cette réfraction, indispensable à l’adaptation de la vision : « L’opticien-lunetier déterminant la réfraction reçoit le patient dans l’enceinte du magasin d’optique-lunetterie ou dans un local y attenant ».

Or, les opticiens sont prêts à s’engager dans ces missions de service public au service des publics les plus fragiles. Il s’agit à présent d’accompagner leurs actions afin de les développer et de co-construire la santé visuelle de demain. Il faut donc les autoriser à réaliser des examens hors magasin dans tous les lieux adaptés, et notamment en EHPAD.

Le nombre d’ophtalmologistes étant en baisse, il est souhaitable pour nos aînés de permettre aux opticiens de réaliser cet acte médical.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Déclaré irrecevable au titre de l'article L.O. 111 3 du code de la sécurité sociale par la commission des affaires sociales

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion