Amendement N° I-299 2ème rectif. (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendement identique : I-196 )

Déposé le 29 novembre 2018 par : M. Cuypers, Mme Primas, M. Bizet, Mmes Chain-Larché, Thomas, M. Pointereau, Mme Lavarde, MM. Calvet, Cardoux, Mme Bories, MM. Schmitz, Buffet, Savary, Mme Puissat, M. Brisson, Mmes Marie Mercier, Laure Darcos, MM. Lefèvre, Meurant, Mmes Gruny, Dumas, M. Poniatowski, Mme Morhet-Richaud, MM. Revet, de Nicolay, Mayet, Vogel, Pierre, Magras, Mmes Lherbier, Anne-Marie Bertrand, M. Bernard Fournier, Mme Canayer, MM. Reichardt, Saury, Mme Delmont-Koropoulis, MM. Longuet, Priou, Gilles, Mme Deromedi.

Photo de Pierre Cuypers Photo de Sophie Primas Photo de Jean Bizet Photo de Anne Chain-Larché Photo de Claudine Thomas Photo de Rémy Pointereau Photo de Christine Lavarde Photo de François Calvet Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Pascale Bories Photo de Alain Schmitz Photo de François-Noël Buffet Photo de René-Paul Savary 
Photo de Frédérique Puissat Photo de Max Brisson Photo de Marie Mercier Photo de Laure Darcos Photo de Antoine Lefèvre Photo de Sébastien Meurant Photo de Pascale Gruny Photo de Catherine Dumas Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Charles Revet Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Jean-François Mayet 
Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Jackie Pierre Photo de Michel Magras Photo de Brigitte Lherbier Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Bernard Fournier Photo de Agnès Canayer Photo de André Reichardt Photo de Hugues Saury Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Gérard Longuet Photo de Christophe Priou Photo de Bruno Gilles Photo de Jacky Deromedi 

Après l’article 19

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Au premier alinéa de l’article 265 sexies du code des douanes, les mots : « à l’indice d’identification 22 » sont remplacés par les mots : « aux indices d’identification 22 et 22 bis ».

II. – Au quatrième alinéa de l’article 265 septies du code des douanes, les mots : « identifié à l’indice 22 et mentionné » sont remplacés par les mots : « identifiés aux indices 22 et 22 bis et mentionnés ».

III. – Au premier alinéa de l’article 265 octies du code des douanes, les mots : « identifié à l’indice 22 et mentionné » sont remplacés par les mots : « identifiés aux indices 22 et 22 bis et mentionnés ».

IV. – Au premier alinéa de l’article 265 A bis du code des douanes, les mots : « à l’indice d’identification 22 » sont remplacés par les mots : « aux indices d’identification 22 et 22 bis ».

V. – Au premier alinéa de l’article 265 A ter du code des douanes, les mots : « à l’indice d’identification 22 » sont remplacés par les mots : « aux indices d’identification 22 et 22 bis ».

VI. – Les IV et V entrent en vigueur à compter du 1erjuillet 2019.

Exposé Sommaire :

Les articles 265 sexies, septies, octies du code des douanes prévoient que les exploitants de taxis, les transporteurs routiers de marchandises et les exploitants de transport public routier en commun de voyageurs puissent obtenir, sur demande, le remboursement d’une fraction de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) applicable au gazole standard de l’indice 22.

Par ailleurs, l’amendement tire également les conséquences de la création du B10 pour ce qui relève de la possibilité prévue pour les conseils régionaux, l'assemblée de corse et le syndicat des transports d'île de France de majorer une fraction du tarif de TICPE. Pour des raisons techniques, cette mesure de régionalisation pourra s'appliquer à compter du 1erjuillet 2019.

Le développement du B10 participera pleinement à la transition énergétique puisqu’il comporte une proportion accrue de biocarburants (10%), et qu’il contribuera ainsi à la décarbonation d'un secteur des transports qui restera encore largement dépendant des énergies fossiles sur les quinze prochaines années.

La mesure vise à mettre en place une fiscalité incitative permettant d’accompagner les professionnels de la route dans la transition énergétique, et apportera une réponse appropriée à la crise actuelle liée à la hausse de la fiscalité sur les carburants.

La mesure participera à l’ambition affichée d’une fiscalité lisible, cohérente et non-discriminatoire puisqu’il s’agit d’une simple mesure de cohérence par rapport à un dispositif fiscal existant pour le gazole standard B7, tirant ainsi les conséquences de la création du B10.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion