Amendement N° I-85 (Tombe)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 12 novembre 2018 par : Mme Dumas, M. Bonhomme, Mme Vérien, MM. Charon, Bernard Fournier, Guerriau, Daniel Laurent, Lefèvre, Longuet, Meurant, Moga, Pellevat, Poniatowski, Priou, Revet, Schmitz, Wattebled, Mmes Berthet, Billon, Laure Darcos, de la Provôté, Deromedi, Garriaud-Maylam, Goy-Chavent, Lopez, Marie Mercier, Micouleau, Primas, Thomas, M. Chasseing, Mme Vermeillet, M. Jean-Marc Boyer, Mme Perrot.

Photo de Catherine Dumas Photo de François Bonhomme Photo de Dominique Vérien Photo de Pierre Charon Photo de Bernard Fournier Photo de Joël Guerriau Photo de Daniel Laurent Photo de Antoine Lefèvre Photo de Gérard Longuet Photo de Sébastien Meurant Photo de Jean-Pierre Moga 
Photo de Cyril Pellevat Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Christophe Priou Photo de Charles Revet Photo de Alain Schmitz Photo de Dany Wattebled Photo de Martine Berthet Photo de Annick Billon Photo de Laure Darcos Photo de Sonia de La Provôté Photo de Jacky Deromedi 
Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Vivette Lopez Photo de Marie Mercier Photo de Brigitte Micouleau Photo de Sophie Primas Photo de Claudine Thomas Photo de Daniel Chasseing Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Évelyne Perrot 

I. – Alinéa 53

Supprimer cet alinéa.

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

L’article 29 du projet de loi de finances pour 2019 vise notamment à diminuer les plafonds de la taxe affectée Comité professionnel de développement de l'horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l'orfèvrerie et des arts de la table (Francéclat).

Il n’est pas remis en cause le fait que les CTI (Centres techniques industriels) et CPDE (Comités Professionnels de Développement Économique) doivent participer à la maitrise des prélèvements obligatoires. Cependant, la baisse envisagée à hauteur de 10 millions d’euros risque de porter préjudice à leur capacité d'initiative et de soutien au développement industriel, sans impact significatif sur le budget de l'Etat ou sur le niveau des prélèvements obligatoires.

En outre, le rapport de Madame Clotilde Valter, remis en octobre 2014, sur l’avenir des CTI et des CPDE, a réaffirmé le rôle des centres en tant « qu’outils de la politique industrielle, permettant notamment un accès de proximité à des compétences et matériels techniques spécialisés indispensables à l’amélioration de la production et à la mise au point de nouveaux produits. » La Cour des Comptes dans un rapport de synthèse en date de 2017 portant sur l’activité des CTI de 2010 à 2015 a également souligné la qualité de leur gestion et la pertinence de leur modèle.

Enfin, une mission du CNI lancée le 20 septembre par le Premier ministre, Edouard Philippe, concernant les « centres d’accélération » est en cours. Elle doit notamment évaluer l’action des CTI-CPDE et proposer des évolutions potentielles de leur modèle. Il semblerait plus judicieux, avant de pénaliser les CTI-CPDE, d’attendre les résultats de cette mission qui devraient être présentés dès le mois de février 2019.

Il semble dès lors contreproductif d'abaisser les plafonds des CTI et CPDE en limitant les moyens leur permettant de remplir leur mission de service public au service de l'innovation et du développement international des entreprises et plus particulièrement des PME et ETI.

Cet amendement propose donc de supprimer la baisse des plafonds envisagée afin de les maintenir au niveau actuel pour cette année.

NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

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