Déposé le 16 avril 2019 par : Mme Micouleau.
Après l'article 27 (nouveau)
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport présentant l’état de la prévention et de la prise en charge de la douleur en France.
Au moins 12 millions de Français souffrent de douleurs chroniques, pourtant 70% d'entre eux ne reçoivent pas de traitement approprié pour leur douleur. Celle-ci constitue le premier motif de consultation, dans les services d’urgences et chez le médecin généraliste. Elle touche en particulier les populations les plus vulnérables, notamment les personnes à des âges avancés.
Moins de 3 % des patients douloureux bénéficient d'une prise en charge dans un des centres spécialisés, lesquels manquent cruellement de moyens. Si rien n'est fait, au moins 30 % de ces structures disparaîtront au cours des 3 prochaines années.
Le baromètre santé de l’INPES en 2010 notait que 25, 9% de personnes ont déclaré avoir souffert d’une douleur difficile à supporter au cours des 12 derniers mois de 2010. Près de 20 % des patients opérés gardent des séquelles douloureuses après une opération chirurgicale.
La prise en charge de la douleur représente un enjeu économique et social car la douleur chronique, en particulier post-chirurgicale, induit une forte consommation de soins ainsi qu’un important absentéisme professionnel.
C’est aussi un enjeu moral car la douleur est aussi synonyme de souffrance, qu’elle soit psychique, sociale, et existentielle : près d’un patient douloureux sur trois estime que la douleur est parfois tellement forte qu’il ressent l’envie de mourir.
Il y a urgence à revoir les stratégies de prise en charge de la douleur, en ville comme à l’hôpital, et pour tous les âges de la vie. Depuis 2012, il n’existe ni plan, ni programmes dédiés au développement de la médecine de la douleur malgré tout le chemin qui reste encore à parcourir pour aider au soulagement des personnes douloureuses, que ce soit en ambulatoire, à l’hôpital, dans les institutions accueillant des personnes vulnérables, âgées, précaires.
Cet amendement a pour objectif la remise d’un rapport permettant de réaliser un état des lieux de la prévention et de la prise en charge de la douleur de la douleur en France.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.