Amendement N° COM-28 2ème rectif. (Irrecevable)

Commission des affaires sociales

Demande de saisine pour avis


( amendement identique : )

Déposé le 21 mai 2019 par : MM. Decool, Daudigny, Chasseing, Grand, Mme de la Provôté, M. Bonnecarrère, Mmes Guidez, Procaccia, MM. Guerriau, Daubresse, Danesi, Lefèvre, Henno, Alain Marc, Kennel, Mmes Férat, Kauffmann, MM. Fouché, Revet, Mmes Gruny, Goy-Chavent, MM. Bernard Fournier, Moga, Mmes Perrot, Marie Mercier, Nathalie Delattre, MM. Bouchet, Fichet, Tissot, Mmes Doineau, Guillotin, M. Kern, Mme Mélot, MM. Lagourgue, Houpert, Vaspart, Mme Berthet, MM. Laménie, Todeschini, Mme Lherbier.

Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Yves Daudigny Photo de Daniel Chasseing Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Sonia de La Provôté Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Jocelyne Guidez Photo de Catherine Procaccia Photo de Joël Guerriau Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de René Danesi Photo de Antoine Lefèvre Photo de Olivier Henno 
Photo de Alain Marc Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Françoise Férat Photo de Claudine Kauffmann Photo de Alain Fouché Photo de Charles Revet Photo de Pascale Gruny Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Bernard Fournier Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Évelyne Perrot Photo de Marie Mercier Photo de Nathalie Delattre 
Photo de Gilbert Bouchet Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Elisabeth Doineau Photo de Véronique Guillotin Photo de Claude Kern Photo de Colette Mélot Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Alain Houpert Photo de Michel Vaspart Photo de Martine Berthet Photo de Marc Laménie Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Brigitte Lherbier 

Avantle chapitre Ier : Dispositions de simplification

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’assiette des contributions prévues aux I et VI de l’article L. 245-6 du code de la sécurité sociale fait l’objet d’abattements dans la limite d’un montant total de 200 000 € par année d’imposition, pour une durée maximale de cinq ans, lorsque les entreprises assurant l’exploitation en France, au sens de l’article L. 5124-1 du code de la santé publique, d’une ou plusieurs spécialités pharmaceutiques s’engagent, dans le cadre d’une convention avec l’État, à mettre en œuvre un plan d’investissement dans des immobilisations créées ou acquises à l’état neuf en France et affectées directement à la réalisation d’opérations de fabrication d’un ou plusieurs médicaments d’intérêt thérapeutique majeur mentionnés à l’article L. 5111-4 du même code ou de substances pharmaceutiques actives entrant dans la composition de tels médicaments.

Le taux des abattements est égal à 25 % de l’assiette des contributions prévues aux I et VI de l’article L. 245-6 du code de la sécurité sociale dues au titre de chacune des années de mise en œuvre du plan d’investissement, dans la limite de cinq années. Ce taux est majoré de 15 % lorsque le plan d’investissement inclut des projets d’immobilisations affectées à la production de substances pharmaceutiques actives entrant dans la composition de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur mentionnés à l’article L. 5111-4 du code de la santé publique.

II. – Pour bénéficier des abattements prévus au I du présent article, l’entreprise soumet un plan d’investissement, au plus tard le 31 décembre 2021, à l’administration fiscale. Celle-ci notifie sa décision à l’entreprise sur son éligibilité aux abattements dans un délai de six mois à compter de la date de dépôt du plan. En cas d’éligibilité, une convention entre l’État et l’entreprise précise la nature, le montant et le calendrier prévisionnels des projets d’investissements.

Exposé Sommaire :

Le Sénat, dans le cadre d’une mission d’information dédiée, a récemment conduit des travaux approfondis sur la question éminemment sensible des pénuries de médicaments. Son rapport, publié le 2 octobre 2018, a mis en évidence qu’un phénomène récurrent de ruptures et de tensions d’approvisionnement de médicaments et de vaccins est régulièrement constaté dans les hôpitaux comme dans les pharmacies officinales, et largement relayé par les médias, alimentant l’inquiétude de l’opinion publique et l’angoisse des patients concernés. Si le phénomène n’est pas nouveau, il a connu une inquiétante amplification au cours des dernières années, que ne semblent pas pouvoir endiguer les mesures prises par les pouvoirs publics au cours de la période récente.

En vue de remédier à ces carences, la mission a formulé trente propositions qui conservent toute leur actualité ; celles qui relèvent du domaine législatif sont retranscrites dans une proposition de loi récemment déposée par Jean-Pierre Decool, Yves Daudigny et 70 sénateurs, qui a pour objet de renforcer les outils à la main des pouvoirs publics dans la lutte contre les pénuries de médicaments.

L'article 10 tend, avec d'autres dispositions, à recréer les conditions d’une production pharmaceutique de proximité.

L'amendement qui le reprend met en place des abattements sur l’assiette des contributions sur le chiffre d’affaires au bénéfice des entreprises pharmaceutiques s’engageant sur des investissements consacrés au développement de nouvelles capacités de production situées en France et destinées à produire des médicaments et substances pharmaceutiques actives considérées comme stratégiques.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion