Amendement N° 21 2ème rectif. (Retiré)

Prestation de serment de juges à la cour de justice de la république

Discuté en séance le 17 mai 2019
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : )

Déposé le 14 mai 2019 par : Mmes Deseyne, Lassarade, Micouleau, M. Mandelli, Mmes Bruguière, Ramond, MM. Mouiller, Charon, Vogel, Mme Lanfranchi Dorgal, MM. Dufaut, Danesi, Mmes Gruny, Eustache-Brinio, MM. Duplomb, Sol, Mmes Troendlé, Chauvin, MM. Savin, de Legge, Mme de Cidrac, MM. Mayet, Husson, Mmes Puissat, Deromedi, Delmont-Koropoulis, MM. Perrin, Grosperrin, Mme Lamure, MM. Laménie, Huré, Pierre, Mme Duranton, MM. Gremillet, Savary, Mme Renaud-Garabedian.

Photo de Chantal Deseyne Photo de Florence Lassarade Photo de Brigitte Micouleau Photo de Didier Mandelli Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Françoise Ramond Photo de Philippe Mouiller Photo de Pierre Charon Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Christine Lanfranchi Dorgal Photo de Alain Dufaut Photo de René Danesi 
Photo de Pascale Gruny Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Laurent Duplomb Photo de Jean Sol Photo de Catherine Troendle Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Michel Savin Photo de Dominique de Legge Photo de Marta de Cidrac Photo de Jean-François Mayet Photo de Jean-François Husson Photo de Frédérique Puissat 
Photo de Jacky Deromedi Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Cédric Perrin Photo de Jacques Grosperrin Photo de Élisabeth Lamure Photo de Marc Laménie Photo de Benoît Huré Photo de Jackie Pierre Photo de Nicole Duranton Photo de Daniel Gremillet Photo de René-Paul Savary Photo de Évelyne Renaud-Garabedian 

Après l'article 12 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le cinquième alinéa de l’article L.111-1 du code de l’éducation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé:

« Le processus d’affectation des enseignants remédie à ces différences de situation en affectant prioritairement des enseignants expérimentés dans les réseaux d’éducation prioritaire ou les réseaux d’éducation prioritaire +. »

Exposé Sommaire :

Chaque année, les enseignants débutants sont affectés dans des proportions très élevées dans les académies les moins attractives. Le manque d’expérience pédagogique et l’instabilité des équipes pédagogiques ne permettent pas de réduire efficacement les inégalités de réussite des élèves.

Pourtant, l’article L.111-1 du code de l’éducation dispose que la répartition des moyens du service public de l’éducation tient compte des différences de situation, notamment économique et sociale.

Les besoins des élèves doivent davantage être pris en compte dans l’affectation des enseignants. Les postes en REP et REP+ exigent des compétences et de l’expérience. En 2013, la Cour des comptes observait « une gestion distante et essentiellement administrative des enseignants ». La situation est toujours identique.

Cet amendement vise donc à favoriser l’affectation d’enseignants expérimentés dans les établissements qui en ont le plus besoin afin de réduire les inégalités de réussite des élèves.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion