Amendement N° 217 2ème rectif. (Adopté)

Prestation de serment de juges à la cour de justice de la république

Discuté en séance le 17 mai 2019
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendement identique : )

Déposé le 14 mai 2019 par : Mme Morin-Desailly, MM. Lafon, Bonnecarrère, Mme Guidez, M. Daniel Laurent, Mme Lavarde, MM. Daubresse, Delcros, Mmes Bruguière, Mélot, Garriaud-Maylam, Laure Darcos, MM. Henno, Babary, de Nicolay, Bonhomme, Loïc Hervé, Détraigne, Janssens, Laugier, Mmes Vullien, Doineau, M. Schmitz, Mmes Billon, Férat, M. Moga, Mmes Dumas, Gatel, MM. Chaize, Kern, Mme de la Provôté, M. Paccaud, Mme Duranton, MM. Kennel, Houpert, Saury, Dufaut, Morisset, Mme Canayer, M. Vanlerenberghe, Mme Perrot, MM. del Picchia, Laménie, Mme Bonfanti-Dossat, M. Charon, Mmes Morhet-Richaud, Vérien, MM. Maurey, Longuet, Capo-Canellas, Revet, Mmes Létard, Catherine Fournier, MM. Rapin, Gremillet, Mmes Boulay-Espéronnier, Anne-Marie Bertrand, M. Bernard Fournier, Mmes Saint-Pé, Renaud-Garabedian.

Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Laurent Lafon Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Jocelyne Guidez Photo de Daniel Laurent Photo de Christine Lavarde Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Bernard Delcros Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Colette Mélot Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Laure Darcos 
Photo de Olivier Henno Photo de Serge Babary Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de François Bonhomme Photo de Loïc Hervé Photo de Yves Détraigne Photo de Jean-Marie Janssens Photo de Michel Laugier Photo de Michèle Vullien Photo de Elisabeth Doineau Photo de Alain Schmitz Photo de Annick Billon 
Photo de Françoise Férat Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Catherine Dumas Photo de Françoise Gatel Photo de Patrick Chaize Photo de Claude Kern Photo de Sonia de La Provôté Photo de Olivier Paccaud Photo de Nicole Duranton Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Alain Houpert Photo de Hugues Saury 
Photo de Alain Dufaut Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Agnès Canayer Photo de Jean-Marie Vanlerenberghe Photo de Évelyne Perrot Photo de Robert del Picchia Photo de Marc Laménie Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Pierre Charon Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Dominique Vérien Photo de Hervé Maurey 
Photo de Gérard Longuet Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Charles Revet Photo de Valérie Létard Photo de Catherine Fournier Photo de Jean-François Rapin Photo de Daniel Gremillet Photo de Céline Boulay-Espéronnier Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Bernard Fournier Photo de Denise Saint-Pé Photo de Évelyne Renaud-Garabedian 

Après l'alinéa 3

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

…° La seconde phrase du même alinéa est ainsi rédigée : « Ils forment les étudiants et les enseignants à la maîtrise des outils et ressources numériques, à leur usage pédagogique ainsi qu’à la connaissance et à la compréhension des enjeux liés à l’écosystème numérique. » ;

Exposé Sommaire :

Cet amendement traduit une des préconisations du rapport Prendre en main notre destin numérique : l'urgence de la formation, fait au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication en juin 2018.

Ce rapport recommandait de « revoir la maquette de formation en ÉSPÉ afin que la littératie numérique devienne un axe structurant de la formation».

Il part du constat que le temps consacré à la maîtrise des outils numériques et à leurs usages pédagogiques est très limité : 20 heures en master 1 sur 300 à 500 heures au total et 15 heures en master 2 sur 250 à 300 heures.

En outre, cette formation demeure excessivement théorique alors qu'elle devrait reposer sur un apprentissage par projet afin d'amener les futurs enseignants à développer des compétences utilisables dans la pratique de leur futur métier.

Il est donc urgent de revoir la maquette de formation des futurs INSPÉ afin que la littératie numérique devienne un axe structurant de leur formation initiale et continue et que cette formation soit tournée vers la pratique.

Cette formation serait articulée autour de trois objectifs prioritaires :

- la maîtrise des outils et ressources numériques : prise en main, codage, maîtrise des bases algorithmiques et de leur application dans la cadre pédagogique et plus largement dans la vie du citoyen ;

- la connaissance des cultures numériques et des usages : fonctionnement d’Internet, connaissance et compréhension des enjeux liés à l’écosystème numérique (traitement de l’information, souveraineté des données, empreinte numérique, cyberharcèlement, etc.) ;

- l’usage pédagogique de ces outils et ressources numériques : analyse de pratiques pédagogiques innovantes, intégration des technologies numériques dans les enseignements, notamment pour faciliter l'apprentissage et la scolarité des élèves à besoins particuliers.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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