Déposé le 14 mai 2019 par : M. Vaspart, Mme Ramond, MM. Daniel Laurent, Joyandet, Cardoux, Nougein, Daubresse, Lefèvre, Courtial, Mandelli, Mme Gruny, MM. Raison, Perrin, de Nicolay, Mme Troendlé, MM. Dallier, Cuypers, Bonhomme, Mme Duranton, MM. Pierre, Pointereau, Husson, Mme Lamure, M. Revet.
Supprimer cet article.
Cet article vise à renforcer le caractère pluri-professionnel de la promotion de la santé à l’école en introduisant une notion d’ «équipes pluri-professionnelles » tant au sein du code de l’éducation que de celui de la santé publique.
En matière de promotion de la santé à l’Education nationale, le travail partenarial est déjà largement inscrit dans la loi, par exemple à l’article L. 541-1 du code de l’éducation qui prévoit que « les médecins de l'éducation nationale travaillent en lien avec l'équipe éducative, les professionnels de santé et les parents », autant que dans les textes réglementaires récents, par exemple la circulaire n° 2016-008 du 28 janvier 2016 qui précise que « les actions de promotion de la santé des élèves, assurées par tous les personnels, dans le respect des missions de chacun, prennent place au sein de la politique de santé à l'école qui se structure selon trois axes : l'éducation, la prévention et la protection. »
Les précisions apportées par cet article sont tautologiques donc inutiles. Elles ne sont que de bonnes intentions qui, comme l’a relevé le rapporteur en Commission : « se heurteront toutefois probablement à la situation de la médecine scolaire, déjà évoquée à l'article 2 ter. Pour mémoire, 470 postes de médecins de l'éducation nationale étaient vacants au mouvement de 2019. »
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.