Déposé le 3 juin 2019 par : Mme Gruny, M. Magras, Mme Ramond, M. Courtial, Mme Troendlé, MM. Perrin, Raison, Mmes Laure Darcos, Noël, Berthet, MM. Reichardt, Piednoir, Mme Deromedi, M. Savary, Mme Lassarade, M. Daniel Laurent, Mme Procaccia, MM. Lefèvre, Chaize, de Legge, Karoutchi, Mme Lamure, MM. Bonhomme, Cuypers, Danesi, Sido, Longuet, Gilles, Mme Morhet-Richaud, MM. Segouin, Dufaut, Gremillet.
Après l'alinéa 3
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« Au cours du troisième cycle, elles permettent à l'étudiant qui poursuit ses études de médecine dans une autre région que la sienne de réaliser son stage d'internat dans son département d'origine.
Cet amendement vise à permettre à un étudiant en médecine de 3ème cycle de réaliser son stage obligatoire d'internat dans son département d'origine, même s'il poursuit ses études dans une autre région que la sienne. En effet, le lieu du stage effectué par l'étudiant décide à 60 % du lieu d'installation du futur praticien, ce qui est important pour les départements touchés par la désertification médicale.
Pour prendre un exemple : aujourd'hui, une majorité des étudiants de l'Aisne qui se destinent à la médecine générale vont à la faculté à Reims (pour des raisons de proximité), c'est à dire dans un autre département, une autre région, une autre agence régionale de santé. Ils ont aujourd'hui l'obligation de faire leur stage dans le périmètre de leur université, soit le Grand Est. Sans accord pédagogique et sans possibilité de transaction financière entre les agences régionales de santé (le maître de stage est rémunéré), les Axonais qui étudient à la faculté de médecine de Reims ne peuvent pas faire leur stage d'internat dans l'Aisne.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.