Sous-amendements associés : 48
Déposé le 13 octobre 2020 par : Mme Imbert, M. Belin, Mmes Puissat, Lavarde, MM. Regnard, Daniel Laurent, Brisson, Mme Berthet, M. Vogel, Mmes Joseph, Chauvin, M. Cardoux, Mme Deromedi, M. Saury, Mme Dumas, MM. Bascher, Le Rudulier, Boré, Mmes Procaccia, Delmont-Koropoulis, Dumont, MM. Savary, Piednoir, Mme Gruny, MM. Paccaud, Lefèvre, Mme Deroche, MM. Charon, Gremillet, Mmes Lassarade, Frédérique Gerbaud, MM. Husson, Bernard Fournier, Bouchet, Laménie, Mme Noël, MM. Sautarel, Cédric Vial, Daubresse, Mme Lherbier, MM. Segouin, Cuypers, Chaize, Rapin.
I. – Après l’alinéa 3
Insérer trois alinéas ainsi rédigés :
« I bis– Peuvent procéder à des délibérations dans les conditions prévues par l’ordonnance n° 2014-1329 du 6 novembre 2014 relative aux délibérations à distance des instances administratives à caractère collégial et ses mesures réglementaires d’application, à l’initiative de la personne chargée d’en convoquer les réunions, les organes délibérants des organismes de droit privé chargés d’une mission de service public administratif.
« Cette faculté s’exerce nonobstant la circonstance que les dispositions législatives ou réglementaires propres à ces organismes ou instances, y compris leurs règles internes, ne prévoient pas de possibilités de délibération à distance ou les excluent.
« Pour l’application du deuxième alinéa du I de l’article 4 de l’ordonnance n° 2014-1329 du 6 novembre 2014 précitée, les modalités d’enregistrement et de conservation des débats ou des échanges ainsi que les modalités selon lesquelles des tiers peuvent être entendus par le collège peuvent être fixées par une délibération organisée suivant les dispositions prévues aux articles 2 et 3 de la même ordonnance dès lors que cette délibération, qui est exécutoire dès son adoption, fait l’objet d’un compte rendu écrit.
II. – Alinéa 4
Remplacer les mots :
du présent article est applicable
par les mots :
et le I bisdu présent article sont applicables
Le projet de loi prévoit aujourd’hui de proroger la durée de validité de ces modalités de réunions dématérialisées pour les collectivités territoriales. Il serait utile, dans le contexte actuel, de faire de même pour permettre aux organes délibérants des établissements publics et des instances collégiales administratives de fonctionner en visioconférence, et garantir ainsi la continuité de l’exercice de leurs missions dans les mêmes conditions que celles prévues pendant l’état d’urgence sanitaire.
L’adoption de dispositions transitoires, dans un délai court, sur le modèle de l’ordonnance, pourrait permettre aux institutions concernées d’adapter leurs règlements intérieurs, et de continuer à se réunir en visioconférence pour délibérer valablement sur les affaires qui leur seraient soumises.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.