Amendement N° 15 rectifié (Sort indéfini)

Prorogation du régime transitoire institué à la sortie de l'état d'urgence sanitaire

Avis de la Commission : Favorable
( amendement identique : )

Sous-amendements associés : 48

Déposé le 13 octobre 2020 par : Mme Imbert, M. Belin, Mmes Puissat, Lavarde, MM. Regnard, Daniel Laurent, Brisson, Mme Berthet, M. Vogel, Mmes Joseph, Chauvin, M. Cardoux, Mme Deromedi, M. Saury, Mme Dumas, MM. Bascher, Le Rudulier, Boré, Mmes Procaccia, Delmont-Koropoulis, Dumont, MM. Savary, Piednoir, Mme Gruny, MM. Paccaud, Lefèvre, Mme Deroche, MM. Charon, Gremillet, Mmes Lassarade, Frédérique Gerbaud, MM. Husson, Bernard Fournier, Bouchet, Laménie, Mme Noël, MM. Sautarel, Cédric Vial, Daubresse, Mme Lherbier, MM. Segouin, Cuypers, Chaize, Rapin.

Photo de Corinne Imbert Photo de Bruno Belin Photo de Frédérique Puissat Photo de Christine Lavarde Photo de Damien Regnard Photo de Daniel Laurent Photo de Max Brisson Photo de Martine Berthet Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Else Joseph Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Jacky Deromedi Photo de Hugues Saury 
Photo de Catherine Dumas Photo de Jérôme Bascher Photo de Stéphane Le Rudulier Photo de Patrick Bore Photo de Catherine Procaccia Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Françoise Dumont Photo de René-Paul Savary Photo de Stéphane Piednoir Photo de Pascale Gruny Photo de Olivier Paccaud Photo de Antoine Lefèvre Photo de Catherine Deroche Photo de Pierre Charon 
Photo de Daniel Gremillet Photo de Florence Lassarade Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Jean-François Husson Photo de Bernard Fournier Photo de Gilbert Bouchet Photo de Marc Laménie Photo de Sylviane Noël Photo de Stéphane Sautarel Photo de Cédric Vial Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Brigitte Lherbier Photo de Vincent Segouin Photo de Pierre Cuypers 
Photo de Patrick Chaize Photo de Jean-François Rapin 

I. – Après l’alinéa 3

Insérer trois alinéas ainsi rédigés :

« I bis– Peuvent procéder à des délibérations dans les conditions prévues par l’ordonnance n° 2014-1329 du 6 novembre 2014 relative aux délibérations à distance des instances administratives à caractère collégial et ses mesures réglementaires d’application, à l’initiative de la personne chargée d’en convoquer les réunions, les organes délibérants des organismes de droit privé chargés d’une mission de service public administratif.

« Cette faculté s’exerce nonobstant la circonstance que les dispositions législatives ou réglementaires propres à ces organismes ou instances, y compris leurs règles internes, ne prévoient pas de possibilités de délibération à distance ou les excluent.
« Pour l’application du deuxième alinéa du I de l’article 4 de l’ordonnance n° 2014-1329 du 6 novembre 2014 précitée, les modalités d’enregistrement et de conservation des débats ou des échanges ainsi que les modalités selon lesquelles des tiers peuvent être entendus par le collège peuvent être fixées par une délibération organisée suivant les dispositions prévues aux articles 2 et 3 de la même ordonnance dès lors que cette délibération, qui est exécutoire dès son adoption, fait l’objet d’un compte rendu écrit.

II. – Alinéa 4

Remplacer les mots :

du présent article est applicable

par les mots :

et le I bisdu présent article sont applicables

Exposé Sommaire :

Le projet de loi prévoit aujourd’hui de proroger la durée de validité de ces modalités de réunions dématérialisées pour les collectivités territoriales. Il serait utile, dans le contexte actuel, de faire de même pour permettre aux organes délibérants des établissements publics et des instances collégiales administratives de fonctionner en visioconférence, et garantir ainsi la continuité de l’exercice de leurs missions dans les mêmes conditions que celles prévues pendant l’état d’urgence sanitaire.

L’adoption de dispositions transitoires, dans un délai court, sur le modèle de l’ordonnance, pourrait permettre aux institutions concernées d’adapter leurs règlements intérieurs, et de continuer à se réunir en visioconférence pour délibérer valablement sur les affaires qui leur seraient soumises.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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