Amendement N° 121 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendements identiques : )

Déposé le 9 novembre 2020 par : Mme Deromedi, MM. Frassa, del Picchia, Mme Garriaud-Maylam, MM. Le Gleut, Regnard, Mmes Lavarde, Belrhiti, MM. Karoutchi, Pellevat, Mme Laure Darcos, MM. Daniel Laurent, Grand, Mme Berthet, M. Daubresse, Mme Malet, M. Panunzi, Mme Procaccia, M. Dallier, Mmes Gruny, Dumont, Lassarade, M. Lefèvre, Mmes Raimond-Pavero, Dumas, MM. Courtial, Bazin, Bonne, de Nicolay, Bouchet, Bernard Fournier, Mme Marie Mercier, M. Milon, Mmes Lherbier, Thomas, MM. Cuypers, Chaize, Charon, Piednoir, Mme Canayer, M. Bonhomme, Mme Boulay-Espéronnier, MM. Darnaud, Babary, Henri Leroy, Bouloux, Rapin, Mme Lopez, M. Gremillet.

Photo de Jacky Deromedi Photo de Christophe-André Frassa Photo de Robert del Picchia Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Ronan Le Gleut Photo de Damien Regnard Photo de Christine Lavarde Photo de Catherine Belrhiti Photo de Roger Karoutchi Photo de Cyril Pellevat Photo de Laure Darcos Photo de Daniel Laurent 
Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Martine Berthet Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Viviane Malet Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Catherine Procaccia Photo de Philippe Dallier Photo de Pascale Gruny Photo de Françoise Dumont Photo de Florence Lassarade Photo de Antoine Lefèvre Photo de Isabelle Raimond-Pavero 
Photo de Catherine Dumas Photo de Édouard Courtial Photo de Arnaud Bazin Photo de Bernard Bonne Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Gilbert Bouchet Photo de Bernard Fournier Photo de Marie Mercier Photo de Alain Milon Photo de Brigitte Lherbier Photo de Claudine Thomas Photo de Pierre Cuypers 
Photo de Patrick Chaize Photo de Pierre Charon Photo de Stéphane Piednoir Photo de Agnès Canayer Photo de François Bonhomme Photo de Céline Boulay-Espéronnier Photo de Mathieu Darnaud Photo de Serge Babary Photo de Henri Leroy Photo de Yves Bouloux Photo de Jean-François Rapin Photo de Vivette Lopez Photo de Daniel Gremillet 

I. – Alinéa 4

Remplacer les mots :

chaque année

par les mots :

une fois par an

II. – Après l’alinéa 4

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Lorsque l’utilisation des dispositifs prévus au premier alinéa est empêchée pour des raisons techniques ou en raison d’attaques informatiques ou de dysfonctionnements des services numériques dans le pays de résidence, l’assuré peut apporter la preuve d’existence par voie postale ou par une autre voie dématérialisée prévue par décret.

III. – Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... – Le présent article entre en vigueur à une date fixée par décret et au plus tard au 1erjanvier 2022.

Exposé Sommaire :

Nos compatriotes expatriés retraités rencontrent depuis des années des difficultés pour faire parvenir leur certificat de vie à leurs organismes de retraite en France. Leurs élus, les sénateurs et conseillers des Français de l’étranger se sont battus depuis des années pour obtenir des solutions pratiques.

La certification des justificatifs d’existence par un dispositif de reconnaissance biométrique qui dispenserait le pensionné de déplacement auprès de l’autorité de contrôle que permettrait l’art. 74 bis est une bonne solution.

Toutefois cet article présente des inconvénients. En premier lieu, il part du principe que tous nos compatriotes expatriés disposent de moyens d’accès numériques faciles dans tous les pays du monde. Ce qui est loin d’être le cas. D’autre part, il ne prévoit pas les cas d’interruption ou de suspension du service soit en raison de pannes ou de difficultés techniques soit en raison d’activités de hackers toujours possible malgré toutes les mesures de sécurité prises, . L’expérience de la dématérialisation depuis un an démontre qu’il est indispensable de prévoir des garde-fous et que les services numériques dédiés malgré les assurances données sont loin de toujours fonctionner. Ce qui place des concitoyens âgés dans l’angoisse et les difficultés. Nous proposons donc de maintenir explicitement la possibilité d’envoyer les certificats par voie postale ou par voie dématérialisée à partir de leur compte Ameli comme actuellement en cas de dysfonctionnement du nouveau système.

Par ailleurs, aucune date précise de mise en œuvre n’est fixée alors que l’article supprime l’art. 83 de la loi du 17 décembre 2012 qui prévoyait la mutualisation des certificats de vie pour les différents organismes de retraite et la transmission du certificat une fois par an. Il convient donc de prévoir des dispositions transitoires.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion