Amendement N° 7 (Rejeté)

Prorogation de l'état d'urgence sanitaire

Discuté en séance le 5 novembre 2020
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 5 novembre 2020 par : Mme de La Gontrie, MM. Durain, Kanner, Bourgi, Mme Harribey, MM. Kerrouche, Leconte, Marie, Sueur, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Jérôme Durain Photo de Patrick Kanner Photo de Hussein Bourgi Photo de Laurence Harribey Photo de Éric Kerrouche Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Didier Marie Photo de Jean-Pierre Sueur 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

La commission des lois a rétabli l’article 10 bis qui permet de déroger aux dispositions de l’article L. 52-1 du code électoral aux termes duquel « pendant les six mois précédant le premier jour du mois d’une élection et jusqu’à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdite ».

Les auteurs de l'amendement estiment que cette dérogation n'est pas justifiée et qu'elle risque d'être une source de contentieux importants. En effet, comme cela a été souligné à l'Assemblée nationale, l’information des populations sur les dispositifs de soutien auxquels chacun peut prétendre ne saurait être assimilée à un procédé de publicité commerciale au sens du code électoral.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion