Amendement N° 2 rectifié (Rejeté)

Irresponsabilité pénale

Discuté en séance le 25 mai 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 68 )

Déposé le 13 novembre 2020 par : MM. Lurel, Cozic, Mme Artigalas, MM. Féraud, Raynal, Kanner, Mme Briquet, M. Éblé, Mme Espagnac, MM. Jeansannetas, Patrice Joly, Joël Bigot, Mmes Bonnefoy, Harribey, MM. Marie, Mérillou, Montaugé, Mme Sylvie Robert, MM. Temal, Tissot, Antiste, Mme Monier, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Victorin Lurel Photo de Thierry Cozic Photo de Viviane Artigalas Photo de Rémi Féraud Photo de Claude Raynal Photo de Patrick Kanner Photo de Isabelle Briquet Photo de Vincent Eblé Photo de Frédérique Espagnac Photo de Eric Jeansannetas Photo de Patrice Joly 
Photo de Joël Bigot Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Laurence Harribey Photo de Didier Marie Photo de Serge Merillou Photo de Franck Montaugé Photo de Sylvie Robert Photo de Rachid Temal Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Maurice Antiste Photo de Marie-Pierre Monier 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Par le présent amendement, le groupe socialiste, écologiste et républicain propose de supprimer l’article premier de ce PLFR n°4 qui vise, une nouvelle fois, à réduire les ressources d’Action logement, en l’espèce de 52 millions d’euros.

Cette réduction s’ajoute aux 500 millions retirés en 2020 (article 225 de la LFI pour 2020) ainsi qu’aux 290 millions qui seront retirés en 2020. Elle s’ajoute également à la diminution, pour chaque année à partir de 2021 (article 24 du PLF pour 2021).

Enfin, ces 52 millions s’ajouteront au milliard retiré en 2021 (article 47 du PLF pour 2021) à Action Logement pour être versé au FNAL…qui lui-même verra ses crédits diminuer d’autant !

Au vu du rôle central de cet opérateur qui est le premier bailleur social français avec près d’un million de logements sociaux ou intermédiaires, les Sénateurs socialistes, écologistes et républicains ne peuvent accepter qu’aux 1, 790 millards d’économies faites par ce Gouvernement sur le logement cette année plus 290 millions chaque année qui suit, s’ajoute cette nouvelle réduction de 52 millions prévue au présent article premier de ce PLFR n°4.

Alors que 4 millions de personnes vivent dans des conditions d’habitat inacceptables et que les expulsions avec emploi de la force publique ont été multipliées par 2, 7 depuis 2019, il apparaît donc primordial de protéger les plus précaires.

En ces temps de pandémie, où le maître-mot est « restez chez vous », il est indispensable de garantir une « chez soi » au plus grand nombre, et en particulier aux plus vulnérables.

Tel est l’objet du présent amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion