Déposé le 13 novembre 2020 par : MM. Patrice Joly, Féraud, Kanner, Raynal, Mme Briquet, MM. Cozic, Éblé, Mme Espagnac, MM. Jeansannetas, Lurel, Antiste, Mme Artigalas, M. Joël Bigot, Mmes Blatrix Contat, Bonnefoy, Conconne, MM. Durain, Fichet, Gillé, Mme Harribey, M. Jacquin, Mmes Gisèle Jourda, Le Houerou, Lubin, MM. Marie, Montaugé, Mme Préville, MM. Mérillou, Redon-Sarrazy, Mme Sylvie Robert, MM. Sueur, Temal, Tissot, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.
Après l’article 3
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Les 2° à 4° du 3 de l’article 158 du code général des impôts sont abrogés.
Selon Oxfam, ce sont 37 milliards de dividendes qui ont été distribués depuis le début de la pandémie liée à la COVID-19.
Dans ce contexte de crise sanitaire mais aussi économique et sociale, il est proposé la suppression de l’abattement de 40 % sur les dividendes qui ne peut se justifier aujourd’hui.
Un effort de tous doit être demandé pour « relancer l’activité du pays » et réduire au maximum les inégalités qui se creusent entre les Français.
La taxation des dividendes qui est proposé ne nuirait en rien à l’activité des entreprises puis qu’il n’est pas un impôt sur les sociétés (qui pour rappel porte sur les entreprises, personnes morales). Bien au contraire, cette taxation sur les dividendes concerne le revenu des personnes physiques, soumises à l’impôt sur le revenu, quelle que soit la nature de ce revenu.
Cette taxe permettra donc d'une part d'orienter les bénéfices des entreprises vers le maintien de l'investissement et de l'emploi et, d'autre part, de récolter des recettes permettant de traverser au mieux la période de crise économique et sanitaire que nous connaissons.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.