Déposé le 13 novembre 2020 par : MM. Féraud, Jacquin, Kanner, Raynal, Mme Briquet, MM. Cozic, Éblé, Mme Espagnac, MM. Jeansannetas, Patrice Joly, Lurel, Antiste, Mme Artigalas, M. Joël Bigot, Mmes Blatrix Contat, Bonnefoy, Conconne, MM. Durain, Fichet, Gillé, Mmes Harribey, Gisèle Jourda, Le Houerou, Lubin, MM. Marie, Mérillou, Montaugé, Mme Préville, M. Redon-Sarrazy, Mme Sylvie Robert, MM. Sueur, Temal, Tissot, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.
I. – Alinéa 172
Remplacer la date :
2023
par la date :
2021
II. – Alinéa 174
Supprimer les mots :
et inférieures ou égales à 225 grammes par kilomètre
III. – Alinéa 175
Rédiger ainsi cet alinéa :
«
Emissions de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètres) – normes WLTP | Tarif 2021 (en euros) |
Inférieur à 123 | 0 |
123 | 50 |
124 | 142 |
125 | 236 |
126 | 329 |
127 | 422 |
128 | 515 |
129 | 609 |
130 | 702 |
131 | 795 |
132 | 888 |
133 | 981 |
134 | 1 074 |
135 | 1 172 |
136 | 1 276 |
137 | 1 386 |
138 | 1 506 |
139 | 1 629 |
140 | 1 761 |
141 | 1 901 |
142 | 2 049 |
143 | 2 205 |
144 | 2 370 |
145 | 2 544 |
146 | 2 726 |
147 | 2 918 |
148 | 3 119 |
149 | 3 331 |
150 | 3 552 |
151 | 3 784 |
152 | 4 026 |
153 | 4 276 |
154 | 4 542 |
155 | 4 818 |
156 | 5 105 |
157 | 5 404 |
158 | 5 715 |
159 | 6 039 |
160 | 6 375 |
161 | 6 724 |
162 | 7 086 |
163 | 7 462 |
164 | 7 851 |
165 | 8 254 |
166 | 8 671 |
167 | 9 103 |
168 | 9 550 |
169 | 10 011 |
170 | 10 488 |
171 | 10 980 |
172 | 11 488 |
173 | 12 012 |
174 | 12 552 |
175 | 13 109 |
176 | 13 682 |
177 | 14 273 |
178 | 14 881 |
179 | 15 506 |
180 | 16 149 |
181 | 16 810 |
182 | 17 490 |
183 | 18 188 |
184 | 18 905 |
185 | 19 641 |
Supérieur à 185 | + 736 par gramme supplémentaire |
IV. – Alinéas 176, 182, 185 à 195
Supprimer ces alinéas.
Cet amendement fait partie d’une série de six amendements du groupe socialiste, écologiste et républicain reprenant des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Ces amendements, dont celui-ci, ont pour ambition de traduire dans la loi des mesures environnementales ambitieuses à la hauteur des enjeux écologiques d’aujourd’hui.
Le présent amendement vise à augmenter le barème du malus automobile assis sur les émissions de CO2.
Il répond à la nécessité de saisir l’opportunité de la relance et du soutien offert à la filière automobile pour orienter le secteur vers des véhicules peu émetteurs et légers, compatibles avec l’ambition écologique du gouvernement et d’écarter le risque d’une relance opérée au détriment de la transition écologique.
A noter que le renforcement du barème du malus automobile est complémentaire de la création d’une fiscalité assise sur le poids des véhicules. Ces deux mesures sont nécessaires pour
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.