Déposé le 11 mai 2021 par : MM. Savin, Daniel Laurent, Regnard, Fialaire, Sol, Pellevat, Somon, Mme Deromedi, M. Burgoa, Mme Chauvin, MM. Lefèvre, Mandelli, Rapin, Mmes Di Folco, Deroche, Micouleau, MM. Laugier, Darnaud, Kern, Mmes Laure Darcos, Joseph, M. Henno, Mme Puissat, MM. Alain Marc, Meurant, Laménie, Mouiller, Hingray, Charon, Bernard Fournier, Mmes Marie Mercier, Lassarade, Belrhiti, M. Savary, Mme Boulay-Espéronnier, M. Guerriau, Mme Raimond-Pavero, MM. Brisson, Gremillet, Mme de La Provôté, MM. Étienne Blanc, Belin, Genet, Pascal Martin, Wattebled, Mmes Ventalon, Schalck, MM. Allizard, Klinger, Mme Gosselin, MM. Bouchet, Moga, Mme Borchio Fontimp, M. Folliot.
Alinéa 78
Compléter cet alinéa par trois phrases ainsi rédigées :
La France intègre le sport comme un nouvel outil pour contribuer à l’éducation, l’égalité et l’épanouissement, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dans les pays partenaires. Le sport offre un cadre structurant, un espace de dialogue et de sensibilisation efficace pour amener des jeunes non scolarisés ou déscolarisés à entamer des démarches de formation, et peut contribuer à l’insertion citoyenne, économique et sociale des jeunes, et la lutte contre toutes les formes de discriminations. À travers les interventions des ambassades, de l’AFD et des différents partenaires du mouvement sportif national et international, le sport est également utilisé comme outil pour sensibiliser les publics jeunes de façon ludique sur des enjeux liés aux ODD.
Cet amendement vient souligner la force de la politique sportive dans le cadre du développement solidaire, tant sur l’aspect social et sociétal que sur l’aspect de l’accès à de nouvelles infrastructures. Dans le cadre de l’accueil des JOP de Paris 2024, cette dimension particulière a une résonnance particulière, et doit être un vecteur puissant de la programmation des prochaines années. La France partage son expertise avec notamment le Sénégal et Dakar pour l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026, ainsi qu’avec la République démocratique du Congo et Kinshasa pour l’organisation des Jeux de la Francophonie en 2022.
Le sport et le jeu sont identifiés par l’UNICEF parmi les éléments essentiels pour apporter une éducation de qualité avec des impacts positifs reconnus pour l’éducation et le développement cognitif de l’enfant. Les milieux scolaire et universitaire sont un des environnements les plus appropriés pour l’apprentissage et la pratique sportive. L’activité physique contribue en effet à améliorer les performances scolaires et les compétences « de vie » en permettant le développement des capacités d’attention, de concentration, de mémoire et des comportements positifs en classe (respect des règles, des autres, etc.).
Les projets financés par les ambassades et opérateurs français utilisent le sport à des fins d’éducation et de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD) auprès des jeunes et notamment en Afrique, en adéquation avec le discours de Ouagadougou du président de la République (novembre 2017), mais également dans les autres pays ciblés par les aides françaises tel que l’Inde.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.