Amendement N° 171 rectifié (Rejeté)

Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales

Discuté en séance le 12 mai 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 11 mai 2021 par : MM. Savin, Daniel Laurent, Regnard, Fialaire, Sol, Pellevat, Somon, Mme Deromedi, M. Burgoa, Mme Chauvin, MM. Lefèvre, Mandelli, Rapin, Mmes Di Folco, Deroche, Micouleau, MM. Laugier, Darnaud, Kern, Mmes Laure Darcos, Joseph, M. Henno, Mme Puissat, MM. Alain Marc, Meurant, Laménie, Mouiller, Hingray, Charon, Bernard Fournier, Mmes Marie Mercier, Lassarade, Belrhiti, M. Savary, Mme Boulay-Espéronnier, M. Guerriau, Mme Raimond-Pavero, MM. Brisson, Gremillet, Mme de La Provôté, MM. Étienne Blanc, Belin, Genet, Pascal Martin, Wattebled, Mmes Ventalon, Schalck, MM. Allizard, Klinger, Mme Gosselin, MM. Bouchet, Moga, Mme Borchio Fontimp, M. Folliot.

Photo de Michel Savin Photo de Daniel Laurent Photo de Damien Regnard Photo de Bernard Fialaire Photo de Jean Sol Photo de Cyril Pellevat Photo de Laurent Somon Photo de Jacky Deromedi Photo de Laurent Burgoa Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Antoine Lefèvre Photo de Didier Mandelli Photo de Jean-François Rapin 
Photo de Catherine Di Folco Photo de Catherine Deroche Photo de Brigitte Micouleau Photo de Michel Laugier Photo de Mathieu Darnaud Photo de Claude Kern Photo de Laure Darcos Photo de Else Joseph Photo de Olivier Henno Photo de Frédérique Puissat Photo de Alain Marc Photo de Sébastien Meurant Photo de Marc Laménie 
Photo de Philippe Mouiller Photo de Jean Hingray Photo de Pierre Charon Photo de Bernard Fournier Photo de Marie Mercier Photo de Florence Lassarade Photo de Catherine Belrhiti Photo de René-Paul Savary Photo de Céline Boulay-Espéronnier Photo de Joël Guerriau Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Max Brisson Photo de Daniel Gremillet 
Photo de Sonia de La Provôté Photo de Étienne Blanc Photo de Bruno Belin Photo de Fabien Genet Photo de Pascal Martin Photo de Dany Wattebled Photo de Anne Ventalon Photo de Elsa Schalck Photo de Pascal Allizard Photo de Christian Klinger Photo de Béatrice Gosselin Photo de Gilbert Bouchet Photo de Jean-Pierre Moga 
Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Philippe Folliot 

Alinéa 78

Compléter cet alinéa par trois phrases ainsi rédigées :

La France intègre le sport comme un nouvel outil pour contribuer à l’éducation, l’égalité et l’épanouissement, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dans les pays partenaires. Le sport offre un cadre structurant, un espace de dialogue et de sensibilisation efficace pour amener des jeunes non scolarisés ou déscolarisés à entamer des démarches de formation, et peut contribuer à l’insertion citoyenne, économique et sociale des jeunes, et la lutte contre toutes les formes de discriminations. À travers les interventions des ambassades, de l’AFD et des différents partenaires du mouvement sportif national et international, le sport est également utilisé comme outil pour sensibiliser les publics jeunes de façon ludique sur des enjeux liés aux ODD.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vient souligner la force de la politique sportive dans le cadre du développement solidaire, tant sur l’aspect social et sociétal que sur l’aspect de l’accès à de nouvelles infrastructures. Dans le cadre de l’accueil des JOP de Paris 2024, cette dimension particulière a une résonnance particulière, et doit être un vecteur puissant de la programmation des prochaines années. La France partage son expertise avec notamment le Sénégal et Dakar pour l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026, ainsi qu’avec la République démocratique du Congo et Kinshasa pour l’organisation des Jeux de la Francophonie en 2022.

Le sport et le jeu sont identifiés par l’UNICEF parmi les éléments essentiels pour apporter une éducation de qualité avec des impacts positifs reconnus pour l’éducation et le développement cognitif de l’enfant. Les milieux scolaire et universitaire sont un des environnements les plus appropriés pour l’apprentissage et la pratique sportive. L’activité physique contribue en effet à améliorer les performances scolaires et les compétences « de vie » en permettant le développement des capacités d’attention, de concentration, de mémoire et des comportements positifs en classe (respect des règles, des autres, etc.).

Les projets financés par les ambassades et opérateurs français utilisent le sport à des fins d’éducation et de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD) auprès des jeunes et notamment en Afrique, en adéquation avec le discours de Ouagadougou du président de la République (novembre 2017), mais également dans les autres pays ciblés par les aides françaises tel que l’Inde.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion