Amendement N° 36 rectifié (Retiré)

Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales

Discuté en séance le 11 mai 2021
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Sagesse

Déposé le 6 mai 2021 par : M. Yung, Mme Duranton, MM. Gattolin, Haye, Patriat, Bargeton, Buis, Dennemont, Mme Evrard, M. Hassani, Mme Havet, MM. Iacovelli, Kulimoetoke, Lévrier, Marchand, Mohamed Soilihi, Patient, Mme Phinera-Horth, MM. Rambaud, Richard, Rohfritsch, Mme Schillinger, M. Théophile.

Photo de Richard Yung Photo de Nicole Duranton Photo de André Gattolin Photo de Ludovic Haye Photo de François Patriat Photo de Julien Bargeton Photo de Bernard Buis Photo de Michel Dennemont Photo de Marie Evrard Photo de Abdallah Hassani Photo de Nadège Havet 
Photo de Xavier Iacovelli Photo de Mikaele Kulimoetoke Photo de Martin Lévrier Photo de Frédéric Marchand Photo de Thani Mohamed Soilihi Photo de Georges Patient Photo de Marie-Laure Phinera-Horth Photo de Didier Rambaud Photo de Alain Richard Photo de Teva Rohfritsch Photo de Patricia Schillinger Photo de Dominique Théophile 

Alinéa 7, deuxième phrase

Compléter cette phrase par les mots :

en situation de crise humanitaire

Exposé Sommaire :

Cet alinéa 7 de l’article 1er A vise à mettre en exergue que l’action humanitaire s’inscrit pleinement dans la politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales de la France.

Cet amendement vise ainsi à pleinement intégrer cette phrase, insérée en commission, dans le sujet traité par ce paragraphe, à savoir le volet d’urgence. Lors de la dernière Conférence nationale humanitaire, le président de la République a aussi réaffirmé l’attachement de la France au principe de non-discrimination dans l'attribution de l'aide suivant les besoins des populations en situation d’urgence humanitaire.

Quant au sujet du criblage appliqué à l’ensemble de l’aide publique au développement, il est justement traité dans l’article 13 du présent projet de loi, dans le cadre d’une demande de rapport. En effet, la réflexion sur la doctrine française en la matière étant en cours, compte tenu de l’engagement du Gouvernement de faire aboutir ces travaux d’ici juin, les auteurs de cet amendement estiment qu’il est plus opportun d’en attendre les résultats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion