Amendement N° 7 (Rejeté)

Irresponsabilité pénale

Discuté en séance le 25 mai 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Sagesse
( amendement identique : 5 )

Déposé le 25 mai 2021 par : M. Sueur, Mme de La Gontrie, MM. Kanner, Durain, Bourgi, Mme Harribey, MM. Kerrouche, Leconte, Marie, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Patrick Kanner Photo de Jérôme Durain Photo de Hussein Bourgi Photo de Laurence Harribey Photo de Éric Kerrouche Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Didier Marie 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Le groupe socialiste souhaite supprimer cet article car renvoyer le dossier à la juridiction de fond risque de se traduire en fait à la fin du prononcé des irresponsabilités.

En effet, si la juridiction de jugement prononce des peines, elle n’est pas adaptée au fait de se prononcer sur des irresponsabilités, elle prononce forcément des peines d’emprisonnement. Mais elle ne décide pas, dans les faits, d’hospitalisation d’office. En revanche, il revient à la chambre d’instruction de le faire. Elle a, en quelque sorte, un rôle d’aiguillage. Elle peut proposer une hospitalisation d’office et déclarer l’irresponsabilité.

Cet article risque d’avoir comme conséquence, dans les faits, l’abolition de l’article 122-1 du code pénal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion