Amendement N° COM-21 rectifié (Satisfait)

Commission des affaires sociales

Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat

Déposé le 25 juillet 2022 par : M. Cadec, Mme Marie Mercier, M. Bonhomme, Mme Chauvin, M. Panunzi, Mme Noël, M. Sautarel, Mme Devésa, M. Gueret, Mme Gosselin, MM. Chaize, Klinger, Burgoa, Mmes Belrhiti, Muller-Bronn, MM. Saury, Paccaud, Tabarot, Karoutchi, Mmes Dumont, Létard, Pluchet, Micouleau, MM. Lefèvre, Pellevat, Mme Raimond-Pavero, MM. Kern, Calvet, Mme Férat, M. Rapin, Mmes Bourrat, Gruny, MM. Cédric Vial, Anglars, de Nicolay.

Photo de Alain Cadec Photo de Marie Mercier Photo de François Bonhomme Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Sylviane Noël Photo de Stéphane Sautarel Photo de Brigitte Devesa Photo de Daniel Gueret Photo de Béatrice Gosselin Photo de Patrick Chaize 
Photo de Christian Klinger Photo de Laurent Burgoa Photo de Catherine Belrhiti Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Hugues Saury Photo de Olivier Paccaud Photo de Philippe Tabarot Photo de Roger Karoutchi Photo de Françoise Dumont Photo de Valérie Létard Photo de Kristina Pluchet 
Photo de Brigitte Micouleau Photo de Antoine Lefèvre Photo de Cyril Pellevat Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Claude Kern Photo de François Calvet Photo de Françoise Férat Photo de Jean-François Rapin Photo de Toine Bourrat Photo de Pascale Gruny Photo de Cédric Vial 
Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Louis-Jean de Nicolay 

Après Alinéa 3

Insérer un III ainsi rédigé

« III. ? L?article L. 112-2-1 du code des assurances est ainsi modifié :

Après l?alinéa 34, ajouter un VII ainsi rédigé

« VII. - À compter du 1erfévrier 2023, la prospection par voie téléphonique d?un souscripteur ou un adhérent éventuel en vue de conclure un contrat d?assurance est interdite. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à interdire le démarchage téléphonique en assurance.

Alors que les dérives du démarchage téléphonique ont empiré depuis la crise sanitaire, les relations commerciales découlant de ces pratiques sont viciées. En effet, sollicités sans leur consentement, les consommateurs ne peuvent effectuer de choix éclairé, et sont dans l?impossibilité de comparer les offres. De plus, les informations présentées lors des échanges téléphoniques sont souvent lacunaires, voire inexactes.

Sans surprise, les secteurs qui ont massivement recours à cette pratique sont ceux qui concentrent le plus de litiges. Alors que les assurances santé et prévoyance sont massivement vendues par démarchage téléphonique, et qu?elles représentent moins d?un tiers (29 %) des contrats, elles sont à l?origine de près des trois-quarts des réclamations (72 %).

En outre, les professionnels s?exonèrent régulièrement de leur obligation de remettre une information écrite avant toute souscription d?un contrat, et n?adaptent pas les prestations proposées aux besoins des consommateurs.

Compte tenu de l?enjeu et de ces mauvaises pratiques, il convient d?interdire le démarchage téléphonique en matière d?assurance.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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