Amendement N° 78 (Retiré)

Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 26 juillet 2022 par : M. Cadec, Mme Marie Mercier, M. Bonhomme, Mme Chauvin, MM. Panunzi, Sautarel, Somon, Mmes Berthet, Lassarade, Devésa, M. Gueret, Mme Gosselin, MM. Chaize, Klinger, Burgoa, Mmes Frédérique Gerbaud, Belrhiti, Muller-Bronn, MM. Saury, Paccaud, Tabarot, Karoutchi, Mmes Dumont, Létard, Micouleau, MM. Lefèvre, Pellevat, Mme Raimond-Pavero, MM. Bouchet, Kern, Calvet, Mme Deseyne, M. Rapin, Mmes Imbert, Bourrat, MM. Belin, Levi, Anglars, Mme Canayer, M. de Nicolay, Mme Drexler, MM. Meurant, Longeot, Joyandet, Charon.

Photo de Alain Cadec Photo de Marie Mercier Photo de François Bonhomme Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Stéphane Sautarel Photo de Laurent Somon Photo de Martine Berthet Photo de Florence Lassarade Photo de Brigitte Devesa Photo de Daniel Gueret 
Photo de Béatrice Gosselin Photo de Patrick Chaize Photo de Christian Klinger Photo de Laurent Burgoa Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Catherine Belrhiti Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Hugues Saury Photo de Olivier Paccaud Photo de Philippe Tabarot Photo de Roger Karoutchi 
Photo de Françoise Dumont Photo de Valérie Létard Photo de Brigitte Micouleau Photo de Antoine Lefèvre Photo de Cyril Pellevat Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Gilbert Bouchet Photo de Claude Kern Photo de François Calvet Photo de Chantal Deseyne Photo de Jean-François Rapin 
Photo de Corinne Imbert Photo de Toine Bourrat Photo de Bruno Belin Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Agnès Canayer Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Sabine Drexler Photo de Sébastien Meurant Photo de Jean-François Longeot Photo de Alain Joyandet Photo de Pierre Charon 

Après l’alinéa 35

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

…. – Au second alinéa de l’article 313-1 du code pénal, le montant : « 375 000 » est remplacé par le montant : « 500 000 ».

Exposé Sommaire :

Afin d’améliorer la lutte contre les pratiques commerciales déloyales, il est nécessaire de renforcer les sanctions en cas de délit.

Au regard de l’étude d’impact, il est apparu que l’autorité judiciaire retenait souvent la qualification d’escroquerie face à ces pratiques commerciales déloyales. En 2020, plus de 16 000 escroqueries et abus de confiance ont fait l’objet de condamnations.

Il convient d’affermir la peine pour ce délit en prévoyant une amende plus lourde afin de donner au juge une plus grande latitude de jugement et d’adaptation au cas par cas.

Le délit d’escroquerie serait sanctionné au même titre que la corruption et le trafic d’influence (Art. 435-2 art 435-4 du code pénal).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion