Amendement N° I-242 6ème rectif. (Tombe)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : I-905 I-1357 )

Déposé le 18 novembre 2022 par : MM. Pascal Martin, Cigolotti, Mmes Vérien, Canayer, M. Chauvet, Mmes Morin-Desailly, Dindar, Nathalie Goulet, MM. Calvet, Levi, Anglars, Laugier, Bonneau, Mme Joseph, M. Kern, Mme Guidez, MM. Détraigne, Burgoa, Longeot, Mmes Frédérique Gerbaud, Lassarade, MM. Pellevat, Delcros, Mme Saint-Pé, M. Meignen, Mmes Puissat, Gatel, Billon, Sollogoub, MM. Jean-Michel Arnaud, Belin, Le Nay, Jean-Baptiste Blanc, Lafon, Mme Gacquerre, M. Bouloux, Mmes Doineau, Chain-Larché, MM. Cuypers, Tabarot, Laménie, Mme Raimond-Pavero, MM. Hingray, Gremillet, Mme Dumont, M. Duffourg.

Photo de Pascal Martin Photo de Olivier Cigolotti Photo de Dominique Vérien Photo de Agnès Canayer Photo de Patrick Chauvet Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Nassimah Dindar Photo de Nathalie Goulet Photo de François Calvet Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Jean-Claude Anglars 
Photo de Michel Laugier Photo de François Bonneau Photo de Else Joseph Photo de Claude Kern Photo de Jocelyne Guidez Photo de Yves Détraigne Photo de Laurent Burgoa Photo de Jean-François Longeot Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Florence Lassarade Photo de Cyril Pellevat 
Photo de Bernard Delcros Photo de Denise Saint-Pé Photo de Thierry Meignen Photo de Frédérique Puissat Photo de Françoise Gatel Photo de Annick Billon Photo de Nadia Sollogoub Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Bruno Belin Photo de Jacques Le Nay Photo de Jean-Baptiste Blanc 
Photo de Laurent Lafon Photo de Amel Gacquerre Photo de Yves Bouloux Photo de Elisabeth Doineau Photo de Anne Chain-Larché Photo de Pierre Cuypers Photo de Philippe Tabarot Photo de Marc Laménie Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Jean Hingray Photo de Daniel Gremillet 
Photo de Françoise Dumont Photo de Alain Duffourg 

Après l'article 12

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Après le quatrième alinéa de l’article 53 de la loi n° 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005, il est inséré trois alinéas ainsi rédigés :

« À compter de 2023, la fraction de taux mentionnée au deuxième alinéa est fixée à 12, 90 %, sans autre limitation de son produit.
« La part affectée à l’ensemble des départements fait l’objet d’une attribution à due concurrence d’une part du produit de la taxe sur les conventions d’assurances perçue en application de l’article 1001 du code général des impôts revenant à l’État.
« Chaque département reçoit un produit de taxe, notamment destiné à contribuer au financement des services d’incendie et de secours, correspondant à un pourcentage de la fraction de taux ainsi fixée. Ce pourcentage est égal, pour chaque département, au rapport entre le nombre de véhicules terrestres à moteur immatriculés dans ce département au 31 décembre 2022 et le nombre total de véhicules terrestres à moteur immatriculés sur le territoire national à cette même date. Ces pourcentages sont fixés par un décret en Conseil d’État. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à doubler la part du produit de la taxe sur les conventions d'assurances, perçue en application du 5° bis de l'article 1001 du code général des impôts, affectée à l'ensemble des départements et destinée à contribuer au financement des services d’incendie et de secours.

Certes le produit de cette taxe a évolué ; pourtant, cette part n’a pas été corrigée depuis 2007 et reste néanmoins mécaniquement plafonnée, alors même que les services d’incendie et de secours font face, depuis et chaque année, à une augmentation continue de leur sollicitation opérationnelle pour garantir la protection et la sauvegarde de nos concitoyens, de nos entreprises et de l’environnement.

Ainsi, à la lumière de l’année 2022, la question du financement des services d’incendie et de secours est aujourd’hui un sujet majeur de préoccupation, notamment pour les collectivités locales.

Elle l’est aussi pour le nécessaire renforcement capacitaire des moyens matériels et humains de ces services pour leur permettre de prévenir et de lutter contre la multiplication et l’intensification des événements climatiques extrêmes (feux de forêt et d’espaces naturels, inondations, tempêtes, ouragans, épisodes méditerranéens…) liés au dérèglement climatique sur l’ensemble du territoire national, en métropole et dans les outre - mer.

Cette mesure constitue une première réponse immédiate au renforcement organisationnel et opérationnel de notre modèle de sécurité souhaité par le Gouvernement à la suite des événements climatiques extrêmes de l’année 2022.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion