Amendement N° II-643 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 25 novembre 2022 par : Mmes Le Houerou, Conconne, Féret, M. Fichet, Mme Jasmin, M. Jomier, Mmes Meunier, Poumirol, Rossignol, MM. Patrice Joly, Marie, Tissot, Kerrouche, Kanner, Bourgi, Mme de La Gontrie, M. Durain, Mme Harribey, MM. Leconte, Sueur, Mme Lubin, MM. Joël Bigot, Jacquin, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Annie Le Houerou Photo de Catherine Conconne Photo de Corinne Feret Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Victoire Jasmin Photo de Bernard Jomier Photo de Michelle Meunier Photo de Émilienne Poumirol Photo de Laurence Rossignol Photo de Patrice Joly Photo de Didier Marie 
Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Éric Kerrouche Photo de Patrick Kanner Photo de Hussein Bourgi Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Jérôme Durain Photo de Laurence Harribey Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Monique Lubin Photo de Joël Bigot Photo de Olivier Jacquin 

I. – Créer le programme :

Compensation aux départements face à la revalorisation du RSA

II. – En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements244 800 000244 800 000
Concours spécifiques et administration
Compensation aux départements face à la revalorisation du RSA244 800 000244 800 000
TOTAL244 800 000244 800 000244 800 000244 800 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

La revalorisation de 4 % pour les allocataires du RSA était nécessaire, cependant, elle est bien en dessous du niveau actuel de l’inflation. De ce fait, le présent amendement propose de créer une compensation d’une hausse du RSA indexée sur le niveau actuel de l’inflation, à savoir 6 %, à destination des départements.

En effet, la revalorisation du RSA à hauteur du niveau de l’inflation est nécessaire pour permettre aux allocataires de ne pas sombrer dans la précarité face à la montée des prix des denrées alimentaires ainsi que de l’énergie.

Par ailleurs, il est nécessaire de compenser la dépense sociale supplémentaire très lourde pour les budgets des départements. Le coût pour les finances des départements est considérable : 120 millions d’euros pour 2022 et 240 millions d’euros pour 2023 au titre du RSA. Il est donc proposé de compenser le coût financier de la revalorisation du RSA à 4 % et de la porter à la hauteur de l’inflation actuelle.

Pour assurer la recevabilité financière de cet amendement, il est procédé, sur la mission « Relations avec les collectivités territoriales » à la création d’une ligne nouvelle « Compensation aux départements face à la revalorisation du RSA » dotée de 240M en AE et CP et à la diminution d’un même montant de 240M en AE et CP sur l’action 05 du programme 119. Les auteurs de cet amendement ne souhaitent pas cette baisse et demandent au Gouvernement de lever le gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion