Amendement N° II-756 4ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 1er décembre 2022 par : MM. Brisson, Bas, Paul, Daubresse, Reichardt, Mme Puissat, M. Panunzi, Mme Di Folco, MM. Sautarel, Cédric Vial, Burgoa, Mme Garriaud-Maylam, M. Rietmann, Mmes Imbert, Gruny, Canayer, MM. Calvet, Meignen, Mmes Schalck, Marie Mercier, Ventalon, Demas, M. Darnaud, Mmes Drexler, Frédérique Gerbaud, M. Joyandet, Mme Borchio Fontimp, M. Bansard, Mme Garnier, MM. Mouiller, Bouloux, Babary, Mme Joseph, M. Bonhomme, Mme Laure Darcos, M. Courtial, Mmes Lopez, Muller-Bronn, MM. Pointereau, Belin, Perrin, Mme Dumas, M. Piednoir, Mme Berthet, M. Cadec, Mmes Malet, Jacques, MM. Sol, Pellevat, Genet, Mme de Cidrac, M. Bouchet, Mme Renaud-Garabedian, M. Savary, Mme Eustache-Brinio, MM. Klinger, Gremillet, Mme Lassarade.

Photo de Max Brisson Photo de Philippe Bas Photo de Philippe Paul Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de André Reichardt Photo de Frédérique Puissat Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Catherine Di Folco Photo de Stéphane Sautarel Photo de Cédric Vial Photo de Laurent Burgoa Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Olivier Rietmann Photo de Corinne Imbert 
Photo de Pascale Gruny Photo de Agnès Canayer Photo de François Calvet Photo de Thierry Meignen Photo de Elsa Schalck Photo de Marie Mercier Photo de Anne Ventalon Photo de Patricia Demas Photo de Mathieu Darnaud Photo de Sabine Drexler Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Alain Joyandet Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Jean-Pierre Bansard 
Photo de Laurence Garnier Photo de Philippe Mouiller Photo de Yves Bouloux Photo de Serge Babary Photo de Else Joseph Photo de François Bonhomme Photo de Laure Darcos Photo de Édouard Courtial Photo de Vivette Lopez Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Rémy Pointereau Photo de Bruno Belin Photo de Cédric Perrin Photo de Catherine Dumas 
Photo de Stéphane Piednoir Photo de Martine Berthet Photo de Alain Cadec Photo de Viviane Malet Photo de Micheline Jacques Photo de Jean Sol Photo de Cyril Pellevat Photo de Fabien Genet Photo de Marta de Cidrac Photo de Gilbert Bouchet Photo de Évelyne Renaud-Garabedian Photo de René-Paul Savary Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Christian Klinger 
Photo de Daniel Gremillet Photo de Florence Lassarade 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Enseignement scolaire public du premier degré

dont titre 2

Enseignement scolaire public du second degré

dont titre 2

Vie de l’élève

dont titre 2

17 000 000

17 000 000

17 000 000

17 000 000

Enseignement privé du premier et du second degrés

dont titre 2

Soutien de la politique de l’éducation nationale

dont titre 2

17 000 00017 000 000
Enseignement technique agricole

dont titre 2

TOTAL17 000 00017 000 00017 000 00017 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Pour certains élèves souvent très lourdement handicapés, l’accompagnement d’un AESH doit se faire aussi sur le temps de la restauration scolaire. C’est ce qui leur permet d’accéder à une scolarisation effective parce qu’il n’est pas toujours possible pour les familles de les récupérer pour déjeuner. Ce besoin est spécifié dans la notification de la MDPH qui précise bien que « l’aide humaine est nécessaire sur le temps de la cantine ».

Or, la décision du Conseil du Conseil d’État de novembre 2020 qui a estimé qu’il revient à la collectivité territoriale d’assurer la charge financière de l’AESH pendant le temps périscolaire a rendu la concrétisation de cette aide spécifique pour les élèves qui en ont besoin encore plus difficile . Il faut bien souvent, désormais recruter (pour satisfaire aux obligationx du droit du travail) deux AESH à la fois pour le temps scolaire et pour le temps périscolaire au lieu de se contenter d’effectuer un unique recrutement. De plus, le financement des AESH sur le temps périscolaire pèse sur les collectivités territoriales qui pour certaines peinent à l’assumer.

Cet amendement propose d'affecter les crédits nécessaires à la continuité du suivi. Dès lors que l’accès aux activités périscolaires est une composante nécessaire à la scolarisation des élèves et qu’elles sont préconisées par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, l’État doit assurer la continuité du financement des accompagnants des élèves en situation de handicap pendant ces activités.

A cette fin, il est proposé les mouvements de crédits suivants :

- Une augmentation de 17 millions des crédits dédiés à l’action n° 3 - Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, en autorisations d’engagement et crédits de paiement du programme 230.

- Une diminution de 17 millions des crédits de l’action n°8 du programme 214, en autorisations d’engagement et crédits de paiement.

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