Amendement N° 28 (Rejeté)

Amélioration de l'accès aux soins

Discuté en séance le 14 février 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendements identiques : 50 73 73 86 )

Déposé le 13 février 2023 par : Mme Poumirol, M. Jomier, Mme Lubin, M. Kanner, Mmes Conconne, Féret, M. Fichet, Mmes Jasmin, Le Houerou, Meunier, Rossignol, Bonnefoy, M. Mérillou, Mme Monier, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Émilienne Poumirol Photo de Bernard Jomier Photo de Monique Lubin Photo de Patrick Kanner Photo de Catherine Conconne Photo de Corinne Feret Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Victoire Jasmin Photo de Annie Le Houerou Photo de Michelle Meunier Photo de Laurence Rossignol Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Serge Merillou Photo de Marie-Pierre Monier 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objet de supprimer les dispositions visant mettre en place une indemnisation par les patients des médecins au titre des rendez-vous non honorés.

En France, selon plusieurs enquêtes entre 6% et 10% soit près de 27 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés par les patients.

La question de ces rendez-vous médicaux non honorés appelle à réfléchir aux dysfonctionnements de notre système de santé : tant à la problématique du consumérisme que de la pénurie de médecins.

La réponse à cette problématique doit avant tout nous inciter à nous questionner sur la raison de ces rendez-vous manqués.

Loin de la légèreté ou du manque de considération à l’égard des personnels soignants, plusieurs études démontrent que la majorités des patients absentéistes sont en situation de précarités, atteints d’une affection de longue durée notamment en raison de troubles psychiatriques et ne se rendent pas à leurs rendez-vous pour des raisons touchants à leur statut (changement d’horaires imprévus au travail, garde d’enfant…).

Le groupe SER s’oppose ainsi à la stigmatisation des patients et à l’idée de faire peser sur les patients les dysfonctionnements de notre système de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion