Amendement N° 3 2ème rectif. (Adopté)

Résidence d'attache pour les français établis hors de france

Discuté en séance le 4 avril 2023
Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 4 avril 2023 par : MM. Féraud, Chantrel, Mme Conway-Mouret, MM. Leconte, Kanner, Raynal, Mme Briquet, MM. Cozic, Éblé, Mme Espagnac, MM. Jeansannetas, Patrice Joly, Lurel, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Rémi Féraud Photo de Yan Chantrel Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Patrick Kanner Photo de Claude Raynal Photo de Isabelle Briquet Photo de Thierry Cozic Photo de Vincent Eblé Photo de Frédérique Espagnac Photo de Eric Jeansannetas Photo de Patrice Joly Photo de Victorin Lurel 

Alinéa 3

Après les mots :

hors de France

insérer les mots :

dans un pays classé en zone rouge ou en zone orange par le ministère des affaires étrangères

Exposé Sommaire :

Le champ d'application de l'avantage fiscal proposé par la présente proposition de loi a utilement été réduit par le rapporteur lors de l'examen du texte en commission. Le groupe socialiste, écologiste et républicain estime que cette évolution du texte va dans le bon sens mais considère qu'il convient de mieux délimiter les dispositifs proposés dans un souci d'acceptabilité et d'efficacité du dispositif.

Ainsi, si le dégrèvement prévu aux alinéas 4 et 5 du présent article ne pose pas de difficulté de principe, la création d'un dégrèvement général pour l'ensemble des Français établis hors de France, même limité à la seule majoration de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, apparait excessive aux auteurs du présent amendement. C'est pourquoi le présent amendement en limite le bénéfice aux Français résidant dans des pays classés en zone rouge ou en zone orange par le ministère des affaires étrangères.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion