Amendement N° COM-8 rectifié (Adopté)

Commission des affaires économiques

Influenceurs sur les réseaux sociaux


( amendement identique : )

Déposé le 29 avril 2023 par : MM. Duplomb, Jean-Marc Boyer, Bascher, Mme Garnier, M. Hugonet, Mme Berthet, MM. Longeot, Guerriau, Burgoa, Milon, Duffourg, Mmes Imbert, Thomas, Ventalon, Belrhiti, Gruny, Pluchet, M. Bouchet, Mme Marie Mercier, MM. Meurant, Decool, Mmes Gosselin, Micouleau, MM. Chauvet, Alain Marc, Somon.

Photo de Laurent Duplomb Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Jérôme Bascher Photo de Laurence Garnier Photo de Jean-Raymond Hugonet Photo de Martine Berthet Photo de Jean-François Longeot Photo de Joël Guerriau Photo de Laurent Burgoa Photo de Alain Milon Photo de Alain Duffourg Photo de Corinne Imbert Photo de Claudine Thomas 
Photo de Anne Ventalon Photo de Catherine Belrhiti Photo de Pascale Gruny Photo de Kristina Pluchet Photo de Gilbert Bouchet Photo de Marie Mercier Photo de Sébastien Meurant Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Béatrice Gosselin Photo de Brigitte Micouleau Photo de Patrick Chauvet Photo de Alain Marc Photo de Laurent Somon 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement supprime cet article ajouté à la proposition de loi lors de la discussion du texte à l'Assemblée Nationale.

En effet, la proposition de loi poursuit l'objectif essentiel de lutte contre la propagation des pratiques commerciales trompeuses ou frauduleuses sur internet, avec simplicité et pragmatisme des dispositions adoptées.

Or, le texte sorti de l’Assemblée nationale le 30 mars dernier va bien au-delà de l’objectif annoncé de sanctionner les dérives et pratiques malhonnêtes de certains influenceurs (produits cosmétiques frauduleux, abus du dropshipping, arnaque au CPF…), en proposant notamment de renforcer l’encadrement de la promotion de certaines denrées alimentaires.

Comme pointé par le Président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, l’introduction de telles mesures stigmatiserait de manière injustifiée le secteur agroalimentaire, première industrie de notre pays, et reviendrait à interdire aux influenceurs la diffusion de publicités « largement acceptées et autorisées sur d'autres supports ».

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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