Amendement N° 24 rectifié (Rejeté)

Indices locatifs

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 7 277 )

Déposé le 19 juin 2023 par : Mme Briquet, M. Montaugé, Mme Préville, MM. Marie, Kanner, Cozic, Éblé, Mme Espagnac, MM. Féraud, Jeansannetas, Patrice Joly, Lurel, Raynal, Mme Artigalas, M. Joël Bigot, Mmes Blatrix Contat, Bonnefoy, MM. Gillé, Houllegatte, Mérillou, Mme Monier, MM. Redon-Sarrazy, Stanzione, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Isabelle Briquet Photo de Franck Montaugé Photo de Angèle Préville Photo de Didier Marie Photo de Patrick Kanner Photo de Thierry Cozic Photo de Vincent Eblé Photo de Frédérique Espagnac Photo de Rémi Féraud Photo de Eric Jeansannetas Photo de Patrice Joly 
Photo de Victorin Lurel Photo de Claude Raynal Photo de Viviane Artigalas Photo de Joël Bigot Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Hervé Gillé Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Serge Merillou Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Lucien Stanzione 

Texte de loi N° 20222023-737

Article 16

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Le présent article 16 appelle en premier lieu des réserves de principe : en effet, l’intégralité du projet de loi acte l’insuffisance des financements publics et recourt par voie de conséquence à une mobilisation forte de financements privés. En quelques sortes, la faiblesse de l’engagement financier de la puissance publique est à mettre en parallèle avec une volonté de mobiliser l’épargne privée de nos concitoyennes et concitoyens.

De plus, on ne dispose pas d’information sur l’effet d’éviction qu’un tel produit pourrait générer par rapport aux produits d'ores et déjà existants. Ainsi, qu’en est-il du financement du logement social et de la politique de la ville par le livret A ? De même, cela aura-t-il une incidence sur le fonds abondé par le livre de développement durable et solidaire et géré là aussi par la caisse de dépôts et de consignations ?

Si l'article a été réécrit en commission, il ne semble pas davantage approprié dans la version examinée par la Haute Assemblée en séance publique.

Pour l'ensemble de ces raisons, le groupe socialiste, écologiste et républicain propose la suppression du présent article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion