Amendement N° 12 2ème rectif. (Adopté)

Intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques

Discuté en séance le 28 mai 2024
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 23 )

Déposé le 28 mai 2024 par : M. Bazin, Mme Nathalie Goulet, MM. Burgoa, Sautarel, Wattebled, Mme Eustache-Brinio, M. Karoutchi, Mmes Estrosi Sassone, Muller-Bronn, MM. Pellevat, Daniel Laurent, Cambon, Chatillon, Mmes Dumont, Micouleau, Lassarade, Marie Mercier, MM. Lefèvre, Naturel, Bouchet, Bruyen, Saury, Brisson, Mme Imbert, M. Cédric Vial, Mmes Pauline Martin, Belrhiti, MM. Belin, Sido, Gremillet.

Photo de Arnaud Bazin Photo de Nathalie Goulet Photo de Laurent Burgoa Photo de Stéphane Sautarel Photo de Dany Wattebled Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Roger Karoutchi Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Cyril Pellevat 
Photo de Daniel Laurent Photo de Christian Cambon Photo de Alain Chatillon Photo de Françoise Dumont Photo de Brigitte Micouleau Photo de Florence Lassarade Photo de Marie Mercier Photo de Antoine Lefèvre Photo de Georges NATUREL Photo de Gilbert Bouchet 
Photo de Christian BRUYEN Photo de Hugues Saury Photo de Max Brisson Photo de Corinne Imbert Photo de Cédric Vial Photo de Pauline MARTIN Photo de Catherine Belrhiti Photo de Bruno Belin Photo de Bruno Sido Photo de Daniel Gremillet 

Texte de loi N° 20232024-616

Article 1er

Alinéa 13

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

L’Assemblée nationale a prévu qu’un décret précise la nature des prestations de conseil au sens de la proposition de loi et donc le périmètre de cette dernière.

Si la commission a ajouté qu’il s’agirait d’un décret en Conseil d’Etat, et non d’un décret simple, cette garantie n’apparaît pas suffisante.

En effet, le périmètre de la PPL est déjà clairement posé par l’article 1er.

En outre, il existe un risque majeur de contournement : ce décret pourrait conduire à dévitaliser la PPL. Et ce n’est pas un cas d’école : sur un autre sujet, le décret du 9 mai 2017 a considérablement réduit la portée de la loi « Sapin II » sur l’encadrement des lobbys. Sept plus tard, le Gouvernement refuse toujours de la modifier, malgré les propositions des parlementaires et de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Le législateur doit donc prendre ses responsabilités, surtout lorsque le Gouvernement refuse, ouvertement et malgré les engagements pris devant la représentation nationale, de faire « cheminer » une proposition de loi transpartisane.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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