9 juin 2011

Proposition de loi N° 596 (2010-2011)

autorisant l'adoption par les partenaires liés par un pacte civil de solidarité ou des concubins

Extrait

Mesdames, Messieurs, L'impossibilité pour les couples non mariés d'adopter découle de plusieurs dispositions du code civil.

En ce qui concerne l'adoption plénière, l'article 343 du code civil réserve l'adoption par un couple au conjoint marié depuis plus de deux ans, tandis que l'article 346 prévoit que nul ne peut être adopté par plusieurs personnes, si ce n'est par deux époux.

Ces dispositions interdisent donc aux couples de partenaires ou de concubins l'adoption plénière.

Cependant, une personne non mariée peut valablement formuler une demande d'adoption.

En ce qui concerne l'adoption simple, les dispositions de l'article 363 et suivants du code civil qui régissent les liens familiaux entre l'adopté et l'adoptant (nom, autorité parentale, prohibition du mariage, règles successorales) excluent tout lien de parenté avec le partenaire de l'adoptant s'il n'en est l'époux.

En effet, l'article 363 alinéa 3 du code civil mentionne que l'adopté ne peut adjoindre le...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

adoption
concubinage
cs
famille
justice
société

1 commentaire :

Le 19/05/2014 à 10:38, L.D. a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je réalise actuellement un étude sur le mécénat dans le cadre du spectacle vivant. Je m'étonne de ce que la possible éligibilité ainsi offerte à des SAS nationales n'est pas été étendue à d'autres sociétés à actionnariat exclusivement public. Bien évidemment, je songe ici aux sociétés publiques locales (SPL). L'amendement aurait pu tout à fait rendre facultative l'actionnariat étatique sans, me semble-t-il, modifier foncièrement l'esprit du texte. Je vous saurais donc gré de bien vouloir m'éclairer sur les motifs de ce choix.

Cordialement,

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion