5 novembre 2011

Proposition de loi N° 82 (2011-2012)

visant à modifier l'article L. 511-3 du code de la construction et de l'habitation relatif aux bâtiments menaçant ruine

Extrait

Mesdames, Messieurs, La rédaction actuelle de l'article L. 511-3, concernant les bâtiments menaçant ruine, rend la procédure totalement inopérante.

En effet, s'il y a péril imminent, dans la rédaction actuelle, le maire ne peut prendre aucune mesure, ce qui est en totale contradiction avec ses obligations en matière de police administrative, tant que l'expert n'a pas été désigné et n'a pas rendu son rapport.

Entre temps, l'immeuble menaçant ruine, peut à tout moment s'effondrer, entraînant éventuellement des victimes et des dégâts matériels importants.

PROPOSITION DE LOI Article unique L'article L. 511-3 du code de la construction et de l'habitat est ainsi modifié : 1° Le premier alinéa est ainsi rédigé : « En cas de péril imminent, le maire, après avertissement adressé au propriétaire, prend les mesures imposées par les circonstances et demande à la juridiction administrative compétente la nomination d'un expert qui, dans les vingt-quatre heures qui...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

article l'511-3 du code de la construction
bâtiments menaçant ruine
collectivités territoriales
de l'habitation
environnement
logement
urbanisme

Documents associés

1 commentaire :

Le 16/09/2012 à 09:47, DARGELLY Guy a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu suivre les débats sur votre proposition d'amendement concernant la SA.HLMisation de la SOGINORPA/EPINORPA autrement dit Maisons et Cités et il me serait très agréable de me communiquer tous les tenants et aboutissants relatifs à votre démarche.

D'avace merci.

Cordialement,

GD

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion