Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Réunion du 10 juin 2020 à 13h50

Résumé de la réunion

Les mots clés de cette réunion

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  • octobre
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  • secret
  • syndicat
  • sénatoriale
  • élection
  • électoral

La réunion

Source

Photo de Philippe Bas

Vous êtes allé au bout de vos convictions, même si je reconnais que François Bonhomme a aussi posé des questions essentielles.

La réunion est close à 13 h 15.

- Présidence de Mme Catherine Di Folco, vice-présidente -

La réunion est ouverte à 13 h 50.

Article additionnel avant l'article 1er A

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Par l'amendement n° 23, Philippe Dominati demande l'annulation du premier tour dans les communes de plus de 1 000 habitants. Cet amendement est contraire à la position tenue par la commission depuis la loi d'urgence du 23 mars dernier. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 23.

Article 1er A

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Avec l'amendement n° 13 de Jean-Yves Leconte souhaite supprimer cet article : sacrilège !

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Avis défavorable à ce stade. Le rapport du comité de scientifiques pourrait toutefois être rendu avant notre commission mixte paritaire (CMP). Il nous appartiendra alors de supprimer cet article.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 13.

Article 1er bis

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

L'amendement n° 31 du Gouvernement revient, à propos des modalités de vote au second tour des élections municipales, sur des dispositions issues de la proposition de loi que j'avais déposée avec les présidents Bruno Retailleau et Hervé Marseille. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 31.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

L'amendement n° 10 d'Emmanuel Capus permettrait au mandataire, qui reçoit la procuration, d'aller lui-même à la gendarmerie pour la réclamer. C'est contraire à notre tradition républicaine ! Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 10.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

L'amendement n° 30 du Gouvernement ainsi que l'amendement n° 9 de Nathalie Delattre sont contraires à la position de notre commission. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 30 et 9.

Article additionnel après l'article 1er bis

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

L'amendement n° 3 rectifié d'Éric Kerrouche, sur le vote par correspondance, est contraire à la position de notre commission.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Yves Leconte

Vous connaissez ma position. Je suis également très réservé sur le vote par correspondance.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 3 rectifié.

Articles additionnels après l'article 2

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

L'amendement n° 1 de Charles Guené fixe un délai maximal pour la première réunion du conseil communautaire, qu'il faut s'efforcer d'organiser avant le 14 juillet. Retrait, ou avis défavorable.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 1 et, à défaut, y sera défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

L'amendement n° 8 de Nathalie Delattre me semble satisfait. Retrait, ou avis défavorable.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 8 et, à défaut, y sera défavorable.

Article 2 bis

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

L'amendement n° 24 d'Alain Richard prolonge, non pas jusqu'au 30 août, mais jusqu'au 30 octobre 2020, les règles dérogatoires relatives au quorum et aux pouvoirs au sein des assemblées locales. Avis défavorable.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 24.

Article additionnel après l'article 2 ter

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

L'amendement n° 14 de Stéphane Piednoir reporte jusqu'au 15 octobre 2020 la date limite d'adoption des budgets locaux pour 2020, qui a déjà été reportée du 15 ou du 30 avril au 31 juillet. Avis défavorable : ces budgets doivent être adoptés en juillet.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 14.

Article 2 quinquies

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 27.

Article 2 septies

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

L'amendement n° 25 du même auteur prolonge jusqu'au 30 octobre 2020 la possibilité de réunir les assemblées locales en tout lieu. Avis défavorable. Je souhaite un retour le plus rapide possible aux règles de droit commun.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 25.

Article 2 octies

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

L'amendement n° 26 d'Alain Richard prolonge jusqu'au 30 octobre 2020 des dérogations au principe de publicité des réunions des assemblées locales. Le Gouvernement veut sortir de l'état d'urgence : sortons-en aussi, chers collègues !

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 26.

Articles additionnels après l'article 2 octies

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Avis favorable à l'amendement n° 32 du même auteur, qui opère une coordination relative à la dérogation au secret du vote pour la désignation des représentants des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) au sein de syndicats.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 32.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Les amendements identiques n° 16 de Nathalie Delattre et 20 de Jean-Marie Bockel concernent le transfert de pouvoirs de police spéciale au président de l'EPCI à fiscalité propre.

Lors de nouvelles élections, la répartition des pouvoirs de police entre le président de l'EPCI et le maire donne lieu à une procédure : le maire peut s'opposer au maintien de la délégation accordée par son prédécesseur. Cette procédure d'opposition doit être réitérée à chaque élection d'un nouveau président de l'EPCI : ce dernier devient de plein droit l'autorité de police compétente, et les maires disposent de six mois à compter de son élection pour s'opposer au transfert.

Je remercie nos collègues de leur excellente initiative pour mettre fin à ce « va-et-vient ». Je leur proposerai une rectification rédactionnelle afin d'assurer la clarté du dispositif.

La commission émet un avis favorable aux amendements n° 16 et 20, sous réserve de rectification.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Je suis favorable aux amendements identiques n° 17 et 21 des mêmes auteurs, visant à accorder un délai supplémentaire aux EPCI pour donner communication de l'état des indemnités des conseillers communautaires. Pour plus de clarté, je leur propose de rédiger ainsi leur amendement : « en 2020, par dérogation à l'article L. 5211-12-1 du code général des collectivités territoriales, l'état mentionné au même article doit être communiqué aux conseillers communautaires avant le 31 décembre 2020 ».

La commission émet un avis favorable aux amendements n° 17 et 21, sous réserve de rectification.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Les amendements identiques n° 18 et 22 des mêmes auteurs, relatifs aux modalités de transmission aux préfectures des autorisations d'urbanisme, me semble satisfaits. J'en demande le retrait.

La commission demande le retrait des amendements n° 18 et 22 et, à défaut, y sera défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

L'amendement n° 28 d'Alain Richard prévoit une présidence intérimaire des syndicats : si le président d'un syndicat de communes ou d'un syndicat mixte fermé a perdu son mandat de membre du comité syndical à la suite du renouvellement général, il est provisoirement remplacé par le premier vice-président, jusqu'à l'installation du comité syndical.

Debut de section - PermalienPhoto de Catherine Di Folco

N'est-ce pas ce que nous avions prévu dans le cadre de la loi d'urgence du 23 mars dernier ?

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Nous en avions discuté. J'avais des réserves sur ce régime, qui peut induire des problèmes politiques. En l'espèce, il s'agit d'un syndicat de communes ou d'un syndicat mixte. Il s'agit certainement de la solution la moins compliquée...

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 28.

Article 4

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Par l'amendement n° 4, Evelyne Renaud-Garabedian propose que le Gouvernement puisse choisir, par décret, la date des élections consulaires, au plus tard en mai 2021.

Debut de section - PermalienPhoto de Catherine Di Folco

Ce serait un retour en arrière par rapport au texte de la commission !

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

En effet : il nous faut fixer une date fixe, en application de l'article 34 de la Constitution.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 4.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Je suis opposé à l'amendement n° 11 de Jean-Yves Leconte, relatif à une demande de rapport sur le vote par internet aux élections consulaires.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Yves Leconte

Je demande un rapport à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE), pas au Parlement, afin que celle-ci puisse se prononcer sur le sujet.

La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° 11.

Article additionnel après l'article 4

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Par l'amendement n° 12, Jean-Yves Leconte propose de compléter le corps électoral dans l'hypothèse où les élections sénatoriales des Français de l'étranger auraient lieu en septembre 2020, avant les élections consulaires.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Yves Leconte

Dans cette hypothèse, le corps électoral des sénateurs représentant les Français établis hors de France pourrait être incomplet en raison de vacances de sièges constatées chez les délégués consulaires.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Vous voulez donc compléter le corps électoral pour l'élection des sénateurs représentant les Français de l'étranger ?

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Yves Leconte

Je veux trouver une solution pour remplacer les délégués consulaires.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Yves Leconte

Je propose que les délégués consulaires soient élus par les conseils consulaires, à l'instar des grands électeurs.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Yves Leconte

Si vous fermez l'hypothèse d'une élection sénatoriale en septembre 2020, que fait-on s'il manque des grands électeurs ?

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Je comprends votre point de vue ; nous en reparlerons en séance. A priori, je suis opposé à cette disposition : même si le système que vous proposez présente une similitude avec les conseillers supplémentaires élus par les conseils municipaux, la représentation me semble dans ce cas plus équitable.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Yves Leconte

Il y a un délégué consulaire pour 10 000 habitants dans les circonscriptions consulaires. On compléterait en cas de vacance.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Avez-vous fait une estimation du nombre de délégués consulaires qui manqueraient si les élections sénatoriales avaient lieu en septembre ?

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Yves Leconte

Je ne le sais pas. Il pourrait manquer quelques voix.

Debut de section - PermalienPhoto de Catherine Di Folco

Il y aurait alors deux sortes de délégués consulaires, les anciens et les nouveaux ?

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Yves Leconte

Non, il s'agit simplement de compléter le corps électoral.

Debut de section - PermalienPhoto de Catherine Di Folco

Cela signifierait que le collège électoral des élections sénatoriales serait pour partie constitué d'anciens membres et pour partie de nouveaux membres. À mon sens, cela n'est pas équitable.

Debut de section - PermalienPhoto de Catherine Di Folco

Non. Les grands électeurs sont tous renouvelés en même temps.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Comme l'indique Catherine Di Folco, ce n'est pas la même chose de « combler les vides » quand, pour une raison ou pour une autre, les délégués sénatoriaux ne sont plus en fonction au moment de l'élection, et de constituer un collège électoral avec des délégués sénatoriaux élus en même temps.

Si nous le faisions pour les délégués sénatoriaux des Français de l'étranger, il faudrait aussi le faire pour les délégués sénatoriaux des conseils municipaux comportant des vacances, par exemple en cas de décès ou de démission. Cette dernière hypothèse reste, certes, moins probable.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Yves Leconte

Par cet amendement, nous pourrons aborder avec le Gouvernement le sujet dont nous avons débattu ce matin, concernant l'élection des six sénateurs de la série 2 représentant les Français établis hors de France. Si vous estimez que le fait que le collège ne soit pas complet peut constituer un risque pour l'élection sénatoriale de septembre 2020, alors il nous faut trouver une solution.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Je ne pense pas que ce soit un risque, mais ce n'est qu'une intuition...

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 12.

Article 4 bis

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Je suis favorable à l'amendement n° 19 rectifié de Ronan Le Gleut et je demanderai à Évelyne Renaud-Garabedian de retirer son amendement n° 5 au bénéfice de ce dernier. Nous avons fixé hier au 1er octobre 2020 l'élection des présidents des conseils consulaires ; nos collègues veulent aller plus vite encore.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Yves Leconte

Je comprends la motivation de mes collègues, mais on ne peut pas à la fois reporter des élections au motif que les conditions sanitaires ne sont pas remplies et demander que les conseils consulaires soient systématiquement réunis dès le mois de juillet 2020, alors qu'ils ne disposent pas de règlement intérieur. Cela me semble un peu contradictoire.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 5 et, à défaut, y sera défavorable. Elle émet un avis favorable à l'amendement n° 19 rectifié.

Article additionnel après l'article 4 ter

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

L'amendement n° 6 d'Évelyne Renaud-Garabedian concerne une demande de rapport au Parlement sur les indemnités des conseillers consulaires. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 6.

Article 5

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Le Gouvernement souhaitait, au motif que des communes pourraient connaître de nombreux cas de contamination et ne pourraient pas organiser les élections - ce peut être le cas en Guyane, à Mayotte ou sur des territoires de métropole - que la date des futures élections municipales soit à la discrétion du préfet. Aussi, j'ai proposé un décret en Conseil des ministres, option que vous avez acceptée.

Par son amendement n° 29, le Gouvernement propose de redonner le pouvoir au préfet. Je suis contre, car cela lui donnerait le pouvoir de mettre fin au mandat d'élus locaux, alors qu'une telle décision relève de la loi. Ce serait un cas d'incompétence négative...

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 29.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

L'amendement n° 15 d'Alain Richard concerne la désignation des délégués sénatoriaux dans les « communes clusters ».

Dans la mesure où nous avons prévu que les conseillers municipaux resteront en fonction jusqu'au 31 octobre prochain, ils pourront participer aux élections sénatoriales, ce qui permettra de les désigner en tant que grands électeurs dès juillet. Gardons toutefois cette idée en tête si le texte évolue d'ici la réunion de la commission mixte paritaire.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 15 et, à défaut, y sera défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de François Bonhomme

Permettez-moi de revenir sur un amendement précédent. Vous avez donné un avis favorable à l'amendement n° 32 d'Alain Richard concernant la désignation des représentants des communes et des EPCI au sein de syndicats. Pourquoi modifier le principe du vote à bulletins secrets dans les syndicats ?

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Pour lever le secret du vote sur les désignations dans une assemblée délibérante, il faut aujourd'hui que tout le monde soit d'accord. Pour une raison qui m'échappe, cette règle n'existe toutefois pas dans les syndicats. C'est pourquoi je considère plutôt cet amendement comme un amendement de coordination.

Debut de section - PermalienPhoto de François Bonhomme

Je pensais que le vote secret était de droit et qu'il ne souffrait d'aucune exception.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Le vote est secret dans tous les cas, sauf si tout le monde est d'accord pour y déroger. Je veux simplement poser cette règle pour les syndicats mixtes. Il n'y a là aucune mauvaise intention.

La commission donne les avis suivants sur les amendements de séance :

La réunion est close à 14 h 20.