La réunion

Source

La commission examine les amendements au texte n° 277 (2010-2011) qu'elle a établi pour la proposition de loi n° 61 (2010-2011) sur les sondages visant à mieux garantir la sincérité du débat politique et électoral.

EXAMEN DES AMENDEMENTS EXTÉRIEURS

Article 5

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

Retrait ou avis défavorable à l'amendement n° 5 qui interdit tout sondage portant sur le second tour avant le premier tour. Autant il est judicieux dans un tel sondage de « tenir compte des données qui résultent d'un sondage de premier tour, obligatoirement publié ou diffusé en même temps », autant son interdiction pure et simple pourrait être contestée devant le Conseil constitutionnel comme contraire à la liberté d'expression.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1.

Article 10

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

Je suis défavorable à la formulation trop vague de l'amendement n° 2. Qu'est-ce que « la période » ? On pourrait certes l'étendre à deux mois mais est-ce justifié ?

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 2.

Article 12

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

L'amendement n° 3 est satisfait par l'article L123-1 du Code de commerce qui impose à toute société commerciale de s'immatriculer au registre du commerce et d'y déclarer les personnes faisant partie de leurs organes de direction.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Jacques Hyest

En plus, cette composition peut varier en l'espace d'une année, alors que le registre du commerce est constamment à jour.

Debut de section - PermalienPhoto de Christian Cointat

Je suivrai le rapporteur. Cependant, on ne sait pas où trouver ces informations.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

Sur internet, en cliquant sur Infogreffe.fr, vous avez toutes les informations mises à disposition par les tribunaux de commerce.

Debut de section - PermalienPhoto de Hugues Portelli

Quoi qu'il en soit, l'important c'est de connaître les noms des consultants, pas celui des dirigeants.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 3.

Debut de section - PermalienPhoto de Jacqueline Gourault

Je remercie nos collègues Hugues Portelli et Jean-Pierre Sueur pour leur excellente initiative. Une fois de plus l'autorité du Sénat sortira renforcée de nos travaux. En témoigne une page entière sur cette proposition de loi dans Le Monde d'aujourd'hui.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

J'ai toujours dit au président Hyest que le fait de confier des rapports à des sénateurs de la majorité et de l'opposition, sur des sujets qui réunissent, était excellent pour l'image du Sénat.

La commission adopte les avis suivants :