Amendement N° 262 2ème rectif. (Adopté)

Clôture de la session ordinaire

Discuté en séance le 2 juillet 2008
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 2 juillet 2008 par : MM. César, Mortemousque, Dufaut, Couderc, Emorine, Barraux, Besse, J. Blanc, de Broissia, Dériot, Doublet, A. Dupont, Gérard, Gerbaud, Grillot, Revol, Pintat, Pinton, de Richemont, Valade, Texier, Mmes Sittler, Hummel, Procaccia.

Photo de Gérard César Photo de Dominique Mortemousque Photo de Alain Dufaut Photo de Raymond Couderc Photo de Jean-Paul Emorine Photo de Bernard Barraux Photo de Roger Besse Photo de Jacques Blanc Photo de Louis de Broissia Photo de Gérard Dériot Photo de Michel Doublet Photo de Ambroise Dupont 
Photo de Alain Gérard Photo de François Gerbaud Photo de Louis Grillot Photo de Henri Revol Photo de Xavier Pintat Photo de Louis Pinton Photo de Henri de Richemont Photo de Jacques Valade Photo de Yannick Texier Photo de Esther Sittler Photo de Christiane Hummel Photo de Catherine Procaccia 

Après l'article 6, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans le 4° de l'article L. 443-1 du code de commerce, les mots « soixante-quinze jours après le jour de livraison » sont remplacés par les mots « quarante-cinq jours fin de mois ou soixante jours à compter de la date d'émission de la facture ».

Exposé Sommaire :

Dans le secteur viticole, l'existence de délais de paiement spécifiques s'explique par des conditions de production imposant des stocks à rotation très lente. C'est ainsi que l'article L.443-1, 4° du code de commerce prévoit un délai de paiement de 75 jours après le jour de livraison pour les achats de raisins et de moûts destinés à l'élaboration de vins, ainsi que des produits viti-vinicoles.

Sans remettre en cause le bien fondé de ce dispositif spécial, il convient de ramener la durée maximale du délai de paiement à 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de la date d'émission de la facture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion