Amendement N° 847 2ème rectif. (Retiré)

Clôture de la session ordinaire

Déposé le 30 juin 2008 par : MM. Leroy, Alduy, Bailly, Belot, Doligé, Le Grand, Richert, Vial, J. Blanc, Grignon, B. Fournier, Bernard-Reymond, Beaumont, A. Dupont, Houel, Fouché, Doublet, Martin, Mmes Sittler, Procaccia, Panis, MM. Cambon, César, du Luart, Cléach, Chauveau, Lardeux, Cornu, Pointereau, Revol.

Photo de Jean-Paul Alduy Photo de Gérard Bailly Photo de Claude Belot Photo de Éric Doligé Photo de Jean-François Le Grand Photo de Philippe Richert Photo de Jean-Pierre Vial Photo de Jacques Blanc Photo de Francis Grignon Photo de Bernard Fournier Photo de Pierre Bernard-Reymond Photo de René Beaumont Photo de Ambroise Dupont Photo de Michel Houel 
Photo de Alain Fouché Photo de Michel Doublet Photo de Pierre Martin Photo de Esther Sittler Photo de Catherine Procaccia Photo de Jacqueline Panis Photo de Christian Cambon Photo de Gérard César Photo de Roland du Luart Photo de Marcel-Pierre Cléach Photo de Jean-Pierre Chauveau Photo de André Lardeux Photo de Gérard Cornu Photo de Rémy Pointereau Photo de Henri Revol 

Après l'article 29 ter, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le chapitre V du titre II du livre IV de la première partie du code général des collectivités territoriales est complété par un article ainsi rédigé :

« Art. L. ... - Les collectivités territoriales et leurs groupements fixent les conditions de l'utilisation partagée de leurs infrastructures de génie civil par les réseaux de communications électroniques. Ils en déterminent les modalités techniques de mise en œuvre, ainsi que les redevances d'utilisation desdites infrastructures. Dans un délai de trois mois à compter de la notification de cette décision, les occupants de ces infrastructures publiques fournissent aux collectivités territoriales et à leurs groupements les informations nécessaires à ce partage et à l'accès auxdites infrastructures disponibles.
« Si à l'issue du délai de trois mois mentionné à l'alinéa précédent, l'utilisation partagée des infrastructures publiques n'est pas effective, les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent reprendre la pleine jouissance desdites infrastructures, sous réserve d'un accès raisonnable accordé à l'occupant.
« En cas de difficultés liées aux modalités techniques et financières de mise en œuvre de cette utilisation partagée, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes peut être saisie par chacune des parties dans les conditions définies à l'article L. 36-8 du code des postes et des communications électroniques. »

Exposé Sommaire :

L'ouverture des infrastructures publiques de génie civil constitue un enjeu important pour les collectivités en ce qu'elle permet notamment de favoriser le déploiement d'une nouvelle boucle locale en fibre optique dans le cadre du développement du très haut débit qui nécessite des investissements importants.

Il s'agit pour les collectivités ou leurs groupements de pouvoir imposer le partage des infrastructures qui sont leur propriété dès lors qu'il existe des disponibilités d'accueil.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion