Amendement N° 64 4ème rectif. (Rejeté)

Déclaration de l'urgence d'un projet de loi

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 19 février 2009 par : MM. Haenel, Beaumont, Cointat, Frassa, Trucy, Bécot, Bernard-Reymond, Braye, Mme Bruguière, MM. Carle, Couderc, Detcheverry, Doublet, Dufaut, Ferrand, Gaillard, Garrec, Guerry, Houel, Huré, Mme Keller, M. Laménie, Mme Lamure, MM. Lardeux, Laurent, Lefèvre, Legendre, du Luart, Martin, Mayet, Milon, Mme Papon, MM. Pierre, Pinton, Pointereau, Mme Sittler, M. Trillard, Mme Troendle, M. Doligé.

Photo de Hubert Haenel Photo de René Beaumont Photo de Christian Cointat Photo de Christophe-André Frassa Photo de François Trucy Photo de Michel Bécot Photo de Pierre Bernard-Reymond Photo de Dominique Braye Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Jean-Claude Carle Photo de Raymond Couderc Photo de Denis Detcheverry Photo de Michel Doublet 
Photo de Alain Dufaut Photo de André Ferrand Photo de Yann Gaillard Photo de René Garrec Photo de Michel Guerry Photo de Michel Houel Photo de Benoît Huré Photo de Fabienne Keller Photo de Marc Laménie Photo de Élisabeth Lamure Photo de André Lardeux Photo de Daniel Laurent Photo de Antoine Lefèvre 
Photo de Jacques Legendre Photo de Roland du Luart Photo de Pierre Martin Photo de Jean-François Mayet Photo de Alain Milon Photo de Monique Papon Photo de Jackie Pierre Photo de Louis Pinton Photo de Rémy Pointereau Photo de Esther Sittler Photo de André Trillard Photo de Catherine Troendle Photo de Éric Doligé 

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... - L'autorité de régulation des activités ferroviaires approuve le programme d'investissements élaboré chaque année par le gestionnaire d’infrastructure et veille à la réalisation des investissements nécessaires à la régénération et au bon développement des réseaux et à leur accès transparent et non discriminatoire.

L'autorité de régulation des activités ferroviaires ne peut refuser d'approuver le programme annuel d'investissements que pour des motifs tirés des missions qui lui ont été confiées par la loi.

Exposé Sommaire :

La CRAF est tenue par le présent projet loi de veiller au bon fonctionnement du service public et de s'assurer de la cohérence des dispositions économiques, contractuelles et techniques mises en œuvre par les gestionnaires d'infrastructures, avec leurs contraintes économiques, juridiques et techniques. Ces missions de la CRAF sont essentielles au bon fonctionnement du système ferroviaire et devraient permettre de contribuer au développement de la qualité des sillons mis à la disposition des entreprises ferroviaires. Aussi, pour pouvoir remplir ces missions, il est proposé, qu'à l'instar de la CRE et de l'ARCEP, qui régulent également des activités de réseaux, la CRAF puisse approuver chaque année le programme d'investissements prévus sur le réseau ferré national. L'approbation du programme d'investissements paraît d'autant plus importante que le gestionnaire du réseau ferré national est en situation de quasi-monopole en France. Cet amendement est en cohérence avec l'amendement défendu à l'article 2.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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