Amendement N° 65 4ème rectif. (Retiré)

Déclaration de l'urgence d'un projet de loi

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 19 février 2009 par : MM. Haenel, Beaumont, Cointat, Frassa, Trucy, Bécot, Bernard-Reymond, Braye, Mme Bruguière, MM. Carle, Couderc, Detcheverry, Doublet, Dufaut, Ferrand, Gaillard, Garrec, Guerry, Houel, Huré, Mme Keller, M. Laménie, Mme Lamure, MM. Lardeux, Laurent, Lefèvre, Legendre, du Luart, Martin, Mayet, Milon, Mme Papon, MM. Pierre, Pinton, Pointereau, Mme Sittler, M. Trillard, Mme Troendle, M. Doligé.

Photo de Hubert Haenel Photo de René Beaumont Photo de Christian Cointat Photo de Christophe-André Frassa Photo de François Trucy Photo de Michel Bécot Photo de Pierre Bernard-Reymond Photo de Dominique Braye Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Jean-Claude Carle Photo de Raymond Couderc Photo de Denis Detcheverry Photo de Michel Doublet 
Photo de Alain Dufaut Photo de André Ferrand Photo de Yann Gaillard Photo de René Garrec Photo de Michel Guerry Photo de Michel Houel Photo de Benoît Huré Photo de Fabienne Keller Photo de Marc Laménie Photo de Élisabeth Lamure Photo de André Lardeux Photo de Daniel Laurent Photo de Antoine Lefèvre 
Photo de Jacques Legendre Photo de Roland du Luart Photo de Pierre Martin Photo de Jean-François Mayet Photo de Alain Milon Photo de Monique Papon Photo de Jackie Pierre Photo de Louis Pinton Photo de Rémy Pointereau Photo de Esther Sittler Photo de André Trillard Photo de Catherine Troendle Photo de Éric Doligé 

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... - L'autorité de régulation des activités ferroviaires rend un avis sur le document de référence du réseau et sur la fixation des redevances d’infrastructure liées à l’utilisation du réseau ferré national. Cet avis tient compte en particulier des principes et règles de tarification applicables sur ce réseau tels qu’ils résultent notamment de la loi n° 97-135 du 13 février 1997 et des dispositions prises pour son application, ainsi que des conditions de la concurrence vis-à-vis des autres modes de transport et du développement des services de transport ferroviaire au bénéfice de leurs usagers et clients.

Exposé Sommaire :

Cet amendement s’inscrit dans le droit fil de ce que j’ai préconisé dans mon rapport sur l’organisation ferroviaire : le document de référence du réseau n’est pas seulement un document technique, il fixe véritablement les règles du jeu du transport ferroviaire.

La CRAF se distinguera des autres régulateurs sectoriels en ce qu’elle interviendra dans un domaine qui n’est qu’une partie du secteur économique concerné – les transports. Il convient donc de prévoir qu’elle intégrera dans ses réflexions une approche intermodale.

La CRAF a deux missions : favoriser la croissance globale des trafics et veiller à l’absence de discrimination entre les différents acteurs.

Il convient donc de rappeler ces deux objectifs que poursuit la CRAF lorsque sont détaillées ses missions et en particulier cette fonction de régulation essentielle qui est le contrôle des tarifs d’accès au réseau.

Enfin, la CRAF sera garante « du bon fonctionnement du service public et des activités concurrentielles de transport ferroviaire » (Article 4 du présent projet de loi). A cet égard, il paraît donc important qu’elle se prononce non pas seulement sur les tarifs d’accès au réseau mais également sur l’ensemble des règles d’accès, récapitulées au sein du document de référence du réseau.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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