Amendement N° 93 3ème rectif. (Adopté)

Orientation et programmation pour la performance de la sécurité intérieure

Discuté en séance le 8 septembre 2010
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 7 septembre 2010 par : Mme Dumas, MM. Grignon, Juilhard, Milon, Mmes Panis, Procaccia, MM. Lecerf, Cambon, Trucy, Gournac, Mmes Descamps, Sittler, MM. Lefèvre, Bernard-Reymond, B. Fournier, Frassa, Mmes Longère, Henneron, MM. Pinton, Houel, Mme G. Gautier, M. Beaumont, Mme Hummel, MM. Carle, Gilles, Vasselle, Martin, Couderc, Etienne, Mme Giudicelli, M. Leroy, Mlle Joissains, MM. Leclerc, Mayet, Mme Troendle, MM. Bailly, Lorrain, Mme Hermange, MM. Dulait, P. Dominati.

Photo de Catherine Dumas Photo de Francis Grignon Photo de Jean-Marc Juilhard Photo de Alain Milon Photo de Jacqueline Panis Photo de Catherine Procaccia Photo de Jean-René Lecerf Photo de Christian Cambon Photo de François Trucy Photo de Alain Gournac Photo de Béatrice Descamps Photo de Esther Sittler Photo de Antoine Lefèvre 
Photo de Pierre Bernard-Reymond Photo de Bernard Fournier Photo de Christophe-André Frassa Photo de Christiane Longère Photo de Françoise Henneron Photo de Louis Pinton Photo de Michel Houel Photo de Gisèle Gautier Photo de René Beaumont Photo de Christiane Hummel Photo de Jean-Claude Carle Photo de Bruno Gilles Photo de Alain Vasselle 
Photo de Pierre Martin Photo de Raymond Couderc Photo de Jean-Claude Etienne Photo de Colette Giudicelli Photo de Philippe Leroy Photo de Sophie Joissains Photo de Dominique Leclerc Photo de Jean-François Mayet Photo de Catherine Troendle Photo de Gérard Bailly Photo de Jean-Louis Lorrain Photo de Marie-Thérèse Hermange Photo de André Dulait Photo de Philippe Dominati 

Après l'article 24 vicies, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le fait d’acheter, de détenir ou d’utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2, est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende.

Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.

La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d’une classe supérieure à 2 est fixée par un décret.

Exposé Sommaire :

Le décret n° 2007-665 du 2 mai 2007 relatif à la sécurité des appareils à laser sortant réprime le fait de « fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit des appareils à laser, non destinés à un usage professionnel spécifique d’une classe supérieure à 2 ».

Or, depuis la fin du second semestre 2009, il est constaté au niveau national, une recrudescence de l’utilisation d'appareils à laser, notamment dans les zones voisines des aéroports, en direction des aéronefs, en particulier lors de la phase d’atterrissage. Près de 600 faits ont été recensés depuis le début de l’année 2010.

Outre la gêne occasionnée à la vision de l'équipage dans une phase de vol délicate, ces faits constituent un danger à la sécurité aérienne. Confrontés à cette problématique, plusieurs pays se sont dotés d'un dispositif juridique spécifique comme la Suisse, le Royaume-Uni et le Canada. Alors que la réglementation française est adaptée pour la vente de laser à des professionnels, leur acquisition est accessible librement sur Internet. Parmi les arguments de vente, certains sites marchands vont jusqu’à garantir la confidentialité des données relatives aux acheteurs, et vantent même les « mérites » de ces pointeurs lasers en précisant qu’ils peuvent allumer une cigarette ou déclencher un feu de poubelle à distance !

Par ailleurs, l’utilisation malveillante de ces appareils ne se limite pas au monde aérien mais concerne également la sécurité routière où plusieurs cas ont déjà été recensés. D’autre part, à l’occasion de leur engagement, les forces de l'ordre et les services de secours sont fréquemment l’objet de visées. A titre d’exemple, on peut citer les types d’utilisations suivantes :

- éblouissement d’un automobiliste à distance afin de l’obliger à s’arrêter du fait de l’aveuglement temporaire, un complice profitant alors de la confusion pour s’emparer du véhicule. C’est un nouveau mode opératoire pour ce que l’on baptise le « car-jacking ».

- déclenchement de feux ou incendies à distance (forêts, poubelles, mobilier urbain, etc.)

Les conséquences médicales en fonction de la puissance du laser sont avérées, et peuvent aller d'une simple atteinte passagère de l’œil jusqu'à la brûlure irréversible de la cornée qui entraîne une destruction des cellules rétiniennes.

En l’état actuel du droit, ce phénomène est complexe à appréhender et difficile à sanctionner, puisque ces infractions ne sont pas explicitement visées par le code pénal : en l’absence d’infraction, les auteurs ne pourraient donc être poursuivis que sur le fondement de la « mise en danger de la vie d’autrui » dont les éléments constitutifs sont difficiles à rassembler.

Il est donc nécessaire de renforcer la réglementation en vigueur afin que l’acquisition, la détention, le port, le transport et l'usage d'appareils à laser d’une classe supérieure à 2, non destinés à un usage professionnel spécifique puissent être poursuivis et réprimés.

Cette utilisation d'appareils à laser qui constitue un danger pour la sécurité des personnes et des biens, a conduit à l'élaboration du présent amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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