Amendement N° 15 3ème rectif. (Non soutenu)

Demande d'avis sur un projet de nomination

Discuté en séance le 29 avril 2016

( amendements identiques : 145 351 )

Déposé le 26 avril 2016 par : MM. Vasselle, de Legge, D. Laurent, Grosdidier, Reichardt, Commeinhes, Raison, Bizet, Bignon, Danesi, Dufaut, Mme Deromedi, MM. Lefèvre, Vaspart, Mme Hummel, MM. César, Perrin, Longuet, Mmes Morhet-Richaud, Lopez, M. Rapin, Mme Cayeux, MM. Savin, Mayet, Béchu, G. Bailly, Pellevat, Mme Gruny, MM. B. Fournier, D. Robert, Gremillet, Masclet, Chasseing, Mmes Keller, Lamure, MM. de Raincourt, Houel, Laménie, Lemoyne.

Photo de Alain Vasselle Photo de Dominique de Legge Photo de Daniel Laurent Photo de François Grosdidier Photo de André Reichardt Photo de François Commeinhes Photo de Michel Raison Photo de Jean Bizet Photo de Jérôme Bignon Photo de René Danesi Photo de Alain Dufaut Photo de Jacky Deromedi Photo de Antoine Lefèvre 
Photo de Michel Vaspart Photo de Christiane Hummel Photo de Gérard César Photo de Cédric Perrin Photo de Gérard Longuet Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Vivette Lopez Photo de Jean-François Rapin Photo de Caroline Cayeux Photo de Michel Savin Photo de Jean-François Mayet Photo de Christophe Béchu Photo de Gérard Bailly 
Photo de Cyril Pellevat Photo de Pascale Gruny Photo de Bernard Fournier Photo de Didier Robert Photo de Daniel Gremillet Photo de Patrick Masclet Photo de Daniel Chasseing Photo de Fabienne Keller Photo de Élisabeth Lamure Photo de Henri de Raincourt Photo de Michel Houel Photo de Marc Laménie Photo de Jean-Baptiste Lemoyne 

I. - Après l'article 37 A

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article L. 1615-7 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un article L. 1615-… ainsi rédigé :

« Art. L. 1615-… – Par dérogation aux articles L. 1615-2 et L. 1615-7, les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale bénéficient des attributions du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée au titre des dépenses exposées pour l’enfouissement des réseaux de télécommunications, lorsque ces dépenses n’ouvrent pas droit à déduction de la taxe sur la valeur ajoutée par la voie fiscale. »

II. - La perte de recettes résultant pour l'État du I est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à résoudre la difficulté posée par l’absence de récupération de TVA payée par les collectivités locales à l’occasion d’opérations d’enfouissement des lignes de télécommunication. En effet, ces dernières concourent financièrement à la réalisation de ces opérations lors d’opérations globales d’enfouissement de réseaux. Les collectivités concernées prennent en charge la quasi-totalité des dépenses engagées pour les travaux de génie civil. Afin d’organiser ces opérations coordonnées, l’AMF, la FNCCR et France-Télécom ont signé en janvier 2012 un accord-cadre sur l'enfouissement coordonné des réseaux d'électricité et de communications électroniques, qui définit un dispositif national pour servir de cadre à ces opérations. Ce texte a pour objectif de faciliter et de rationaliser ces opérations d’enfouissement, tout en réduisant leurs coûts de gestion. Cet accord propose deux modèles de convention, selon le régime de propriété des installations de communications électroniques et la répartition des dépenses entre la collectivité et l’opérateur.

Jusqu’à présent, les collectivités concernées ne peuvent bénéficier du FCTVA pour les dépenses engagées. Pour justifier l’absence d’éligibilité du FCTVA, l’Administration évoque en premier lieu les principes applicables au FCTVA (conditions de patrimonialité et d’utilisation des biens par la collectivité pour son propre compte), qui font obstacle à l’attribution du fonds pour les opérations d’enfouissement considérées. Elle s’appuie en second lieu sur la possibilité qu’ont les collectivités réalisant l’enfouissement de ces réseaux de récupérer la charge de la TVA par la voie fiscale.

En réalité, les cas de figure permettant la récupération de la TVA par la voie fiscale ne correspondent pas aux montages proposés dans l’accord-cadre conclu entre les parties concernées et qui sont appliqués dans la quasi-majorité des opérations. Or en élaborant un accord-cadre assorti de modèles de convention, les signataires ont souhaité organiser les opérations de manière rationnelle tout en répondant à l’obligation légale qui est faite aux parties de signer une convention encadrant les opérations d’enfouissement.

Il convient donc d’adapter les modalités de récupération de la TVA aux montages mis en œuvre.

Ces dépenses représentent une charge importante pour le budget des collectivités concernées, et particulièrement des communes rurales de petite taille, soucieuses, malgré les sommes en jeu, de la mise en valeur de leur environnement et de la sécurité de la population.

Afin d’encourager ces opérations, et du moins de ne pas pénaliser les collectivités intervenant dans ce domaine, l’amendement propose de rendre éligibles au FCTVA les dépenses engagées pour l’enfouissement des réseaux de télécommunication, lorsque le droit à déduction de la TVA par la voie fiscale ne peut être actionné.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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