Amendement N° 7 rectifié (Adopté)

Saisine du conseil constitutionnel

Discuté en séance le 22 février 2017
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 22 février 2017 par : MM. Pointereau, Mayet, Reichardt, Grand, Kennel, Vaspart, Cornu, Mmes Mélot, Estrosi Sassone, MM. Bizet, Commeinhes, Cardoux, Cambon, Lefèvre, Mme Cayeux, M. Magras, Mme Morhet-Richaud, MM. de Raincourt, Morisset, Carle, Masclet, Chaize, Calvet, Danesi, de Nicolay, B. Fournier, Laménie, Mouiller, Vogel, Savary, Mme Lopez, M. D. Laurent, Mmes Giudicelli, Deromedi, MM. Mandelli, Vasselle, Mme Deseyne, MM. Pierre, Genest, Darnaud, Mme Gruny, MM. Gremillet, Raison, Mme Garriaud-Maylam, M. Rapin.

Photo de Rémy Pointereau Photo de Jean-François Mayet Photo de André Reichardt Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Michel Vaspart Photo de Gérard Cornu Photo de Colette Mélot Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Jean Bizet Photo de François Commeinhes 
Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Christian Cambon Photo de Antoine Lefèvre Photo de Caroline Cayeux Photo de Michel Magras Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Henri de Raincourt Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Jean-Claude Carle Photo de Patrick Masclet Photo de Patrick Chaize 
Photo de François Calvet Photo de René Danesi Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Bernard Fournier Photo de Marc Laménie Photo de Philippe Mouiller Photo de Jean Pierre Vogel Photo de René-Paul Savary Photo de Vivette Lopez Photo de Daniel Laurent Photo de Colette Giudicelli 
Photo de Jacky Deromedi Photo de Didier Mandelli Photo de Alain Vasselle Photo de Chantal Deseyne Photo de Jackie Pierre Photo de Jacques Genest Photo de Mathieu Darnaud Photo de Pascale Gruny Photo de Daniel Gremillet Photo de Michel Raison Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Jean-François Rapin 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet amendement entend supprimer l’article 3 pour plusieurs raisons. D’abord, il est difficile d'apporter une caution au principe qui sous-tend une telle disposition.

Si l'auteur de l’amendement est favorable à l’existence d’un traitement curatif des difficultés que peuvent éprouver nos concitoyens pour avoir accès à l’eau et à l’assainissement (à travers la prise en charge des impayés par les centres communaux d’action sociale (CCAS) ou les fonds de solidarité pour le logement (FSL) institués par la loi n° 90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement (et qui relèvent désormais des conseils généraux depuis la loi n° 2004-809 du 13 août 2004)), l’introduction de deux mécanismes d’aide préventive avec l’aide préventive pour l’eau (article 3) et la création d’une allocation forfaitaire d’eau pour les ménages les plus pauvres (article 4) participe, une fois de plus, à un long processus de déresponsabilisation de nos concitoyens.

Cette déresponsabilisation est d’abord économique puisqu’il s’agira d’anticiper des situations d’impayés consécutives, soit du fait d’un prix de l’eau trop important (comme le prévoit le mécanisme d'allocation forfaitaire d'eau prévu à l’article 4), soit du fait de dépenses d’eau trop importantes au regard des ressources des ménages (comme le prévoit l’aide préventive pour l’eau prévue à l’article 3.

Mais cette déresponsabilisation est aussi écologique. En effet, une telle disposition ne peut que décourager les comportements vertueux en termes de consommation raisonnée d’eau potable alors que l’eau sera au XXIème siècle une ressource naturelle stratégique.

Alors que se multiplient les dispositifs visant à limiter la consommation d’énergie et à encourager les comportements vertueux sur un plan environnemental, le présent texte entend créer un dispositif qui prend en charge, sans se soucier des niveaux de consommation, les dépenses relatives à l’utilisation d’une ressource naturelle.

Dans un esprit différent, l'auteur du présent amendement estime que la superposition des deux dispositifs (l’aide préventive pour l’eau - article 3 et la création d’une allocation forfaitaire d’eau pour les ménages les plus pauvres - article 4) n’est pas rationnelle. Les critères d’éligibilité sont très différents, les bénéficiaires aussi. L’aide préventive pour l’eau se focalisant sur le poids de la consommation d’eau dans le budget des ménages, l’allocation forfaitaire d’eau se basant pour sa part sur le prix de l’eau dans une aire géographique indépendamment de la consommation. L' auteur de l’amendement estime donc que la cohabitation d’un dispositif qui serait une aide forfaitaire et d’un dispositif basé sur les volumes induit une complexité inutile.

Enfin, comme pour les articles précédents, l'auteur de cet amendement de suppression fait valoir que l’absence d’étude d’impact ne permet pas au législateur d’appréhender les conséquences économiques et sociales de ces deux dispositifs.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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