Amendement N° I-119 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : I-31 I-179 I-179 I-190 I-190 I-191 I-191 I-207 I-207 I-215 I-405 I-465 I-917 )

Déposé le 22 novembre 2018 par : MM. Cigolotti, Médevielle, Kern, Bockel, Le Nay, Bonnecarrère, Laugier, Moga, Mmes Goy-Chavent, Perrot, Billon, MM. Canevet, Détraigne, Longeot, Luche, Mmes Nathalie Goulet, Catherine Fournier, Gatel, Loisier, M. Janssens, Mmes de la Provôté, Létard.

Photo de Olivier Cigolotti Photo de Pierre Médevielle Photo de Claude Kern Photo de Jean-Marie Bockel Photo de Jacques Le Nay Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Michel Laugier Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Évelyne Perrot Photo de Annick Billon 
Photo de Michel Canevet Photo de Yves Détraigne Photo de Jean-François Longeot Photo de Jean-Claude Luche Photo de Nathalie Goulet Photo de Catherine Fournier Photo de Françoise Gatel Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Jean-Marie Janssens Photo de Sonia de La Provôté Photo de Valérie Létard 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L'article 19 supprime le tarif réduit de taxe intérieure de consommation (TICPE) sur le gazole non routier (GNR).

Le présent amendement propose de supprimer cet article car ces dispositions ne peuvent que contribuer à grever lourdement les charges des entreprises du bâtiment, des travaux publiques et des carrières, qui sont utilisatrices de véhicules ou d'engins ayant recours à ce type de carburant.

En effet, l'alignement de la fiscalité GNR (Gazole Non Routier) sur celle du gazole contribuera à générer une hausse de prix de carburant de l'ordre de plus de 50 centimes d'euros par litre (soit plus de 50%).

De nombreuses TPE du secteur du bâtiment ont une santé fragile, et cette mesure pénalisera beaucoup d'entre elles alors même que le coût des carburants ne cesse d'augmenter.

Cette disposition est d'autant plus injuste qu'elle introduit une discrimination entre les entreprises du bâtiment, du paysage et des travaux publics et les entreprises relevant du secteur agricole.

Celles-ci en effet continueront à bénéficier d'un avantage non négligeable sur la consommation de leur carburant.

Cette disposition, enfin, impactera les entreprises concernées qui subiront une hausse de la fiscalité et n'auront d'autres choix que de répercuter cette mesure budgétaire sur leur maître d'ouvrage.

Or, cette répercussion n'est ni automatique (une part des contrats n'est pas révisable), ni immédiate, ce qui ne pourra que contribuer à déstabiliser fortement les entreprises du secteur.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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