Amendement N° I-190 2ème rectif. (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : I-31 I-119 I-179 I-179 I-191 I-191 I-207 I-207 I-215 I-405 I-465 I-917 )

Déposé le 26 novembre 2018 par : MM. Calvet, de Legge, Mme Chain-Larché, MM. Brisson, Guerriau, Cardoux, Joyandet, Alain Marc, Courtial, Moga, Mme Lopez, M. Henri Leroy, Mmes Thomas, Billon, M. Sol, Mme Lanfranchi Dorgal, MM. Bonne, Revet, Bernard Fournier, Morisset, Chatillon, Mayet, Le Gleut, Mmes Kauffmann, Marie Mercier, MM. Buffet, Kennel, Antiste, Chasseing, Laménie, Poniatowski, Daniel Laurent.

Photo de François Calvet Photo de Dominique de Legge Photo de Anne Chain-Larché Photo de Max Brisson Photo de Joël Guerriau Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Alain Joyandet Photo de Alain Marc Photo de Édouard Courtial Photo de Jean-Pierre Moga 
Photo de Vivette Lopez Photo de Henri Leroy Photo de Claudine Thomas Photo de Annick Billon Photo de Jean Sol Photo de Christine Lanfranchi Dorgal Photo de Bernard Bonne Photo de Charles Revet Photo de Bernard Fournier Photo de Jean-Marie Morisset 
Photo de Alain Chatillon Photo de Jean-François Mayet Photo de Ronan Le Gleut Photo de Claudine Kauffmann Photo de Marie Mercier Photo de François-Noël Buffet Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Maurice Antiste Photo de Daniel Chasseing Photo de Marc Laménie 
Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Daniel Laurent 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L’article 19 supprime le tarif réduit de taxe intérieure de consommation (TICPE) sur le gazole non routier (GNR).

Le présent amendement propose de supprimer cet article car ces dispositions ne peuvent que contribuer à grever lourdement les charges des entreprises du bâtiment, notamment les plus petites d’entre elles, et les entreprises des travaux publics et du paysage qui sont utilisatrices de véhicules ou d’engins ayant recours à ce type de carburant.

En effet, l’alignement de la fiscalité GNR (Gazole Non Routier) sur celle du gazole contribuera à générer une hausse de prix de carburant de l’ordre de plus de 50 centimes d’euros par litre (soit plus de 50 %).

De nombreuses TPE du secteur des travaux publics et du bâtiment ont une santé fragile en raison du fort investissement en matériel et équipement. Cette mesure pénalisera beaucoup d’entre elles alors même que le coût des carburants ne cesse d’augmenter.

Cette disposition est d’autant plus injuste qu’elle introduit une discrimination entre les entreprises des travaux publics, du bâtiment et du paysage et les entreprises relevant du secteur agricole, intervenant sur les mêmes chantiers au titre de la pluriactivité. Celles-ci en effet continueront à bénéficier d’un avantage réel sur la consommation de leur carburant.

Cette disposition, enfin, impactera les entreprises concernées qui subiront une hausse de la fiscalité et n’auront d’autres choix que de répercuter cette mesure budgétaire sur leur maître d’ouvrage, ou au détriment de leur marge dans les autres cas.

Or, cette répercussion n’est ni automatique (une part des contrats n’est pas révisable), ni immédiate, ce qui ne pourra que contribuer à déstabiliser fortement les entreprises du secteur.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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