Amendement N° I-148 3ème rectif. (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : I-131 )

Déposé le 23 novembre 2019 par : MM. Husson, Gremillet, Houpert, Mmes Chain-Larché, Thomas, MM. Bazin, Lefèvre, Grosdidier, Mme Morhet-Richaud, MM. Pellevat, Brisson, Regnard, Longuet, de Nicolay, Savin, Daniel Laurent, Calvet, Mayet, Laménie, Karoutchi, de Legge, Cuypers, Guené, Mme Canayer, M. Pointereau, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Chaize, Reichardt, Mmes Micouleau, Primas, Puissat, Estrosi Sassone, Gruny, M. Vaspart, Mme Ramond, MM. Charon, Bizet, Mmes Sittler, Lassarade, Dumas, Laure Darcos, M. Bernard Fournier, Mme Malet, MM. Pierre, Mouiller, Raison, Perrin, Bouchet, Mmes Marie Mercier, Chauvin, MM. Kennel, Bonne, Courtial, Daubresse, Mme Lanfranchi Dorgal, MM. Babary, Bouloux, Duplomb, Mme Joissains, MM. Chatillon, Pascal Martin, Decool, Mme Billon, MM. Darnaud, Chevrollier, Mmes Saint-Pé, Lamure.

Photo de Jean-François Husson Photo de Daniel Gremillet Photo de Alain Houpert Photo de Anne Chain-Larché Photo de Claudine Thomas Photo de Arnaud Bazin Photo de Antoine Lefèvre Photo de François Grosdidier Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Cyril Pellevat Photo de Max Brisson Photo de Damien Regnard Photo de Gérard Longuet 
Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Michel Savin Photo de Daniel Laurent Photo de François Calvet Photo de Jean-François Mayet Photo de Marc Laménie Photo de Roger Karoutchi Photo de Dominique de Legge Photo de Pierre Cuypers Photo de Charles Guené Photo de Agnès Canayer Photo de Rémy Pointereau Photo de Christine Bonfanti-Dossat 
Photo de Patrick Chaize Photo de André Reichardt Photo de Brigitte Micouleau Photo de Sophie Primas Photo de Frédérique Puissat Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Pascale Gruny Photo de Michel Vaspart Photo de Françoise Ramond Photo de Pierre Charon Photo de Jean Bizet Photo de Esther Sittler Photo de Florence Lassarade 
Photo de Catherine Dumas Photo de Laure Darcos Photo de Bernard Fournier Photo de Viviane Malet Photo de Jackie Pierre Photo de Philippe Mouiller Photo de Michel Raison Photo de Cédric Perrin Photo de Gilbert Bouchet Photo de Marie Mercier Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Bernard Bonne 
Photo de Édouard Courtial Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Christine Lanfranchi Dorgal Photo de Serge Babary Photo de Yves Bouloux Photo de Laurent Duplomb Photo de Sophie Joissains Photo de Alain Chatillon Photo de Pascal Martin Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Annick Billon Photo de Mathieu Darnaud Photo de Guillaume Chevrollier 
Photo de Denise Saint-Pé Photo de Élisabeth Lamure 

I. – Alinéa 35, tableau, seconde colonne, deuxième ligne

Remplacer le nombre :

5, 23

par le nombre :

5, 15

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Afin de favoriser la transition écologique, le Gouvernement a décidé d’inciter le secteur du transport routier à abandonner le diesel. Le gaz naturel pour véhicules (GNV) constitue la meilleure alternative notamment pour les poids lourds et permet immédiatement, sans surcoût pour les opérateurs sur la durée de vie d’utilisation donc sans perte de compétitivité pour la filière, une baisse des émissions de NOX de 50%, du bruit de 50% et du CO2 de 20%. Cette place privilégiée du GNV pour les poids lourds a été consacrée par la loi d’orientation des mobilités et par l’annonce d’une stabilité de la fiscalité du GNV sur tout le quinquennat dès la loi de finances pour 2018.

Or, à l’occasion du remplacement de l’actuelle TICPE pesant sur le GNV (gaz naturel véhicules) par la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN), la fiscalité pesant sur le GNV est augmentée de 8 centimes. Actuellement, le GNV est en effet taxé à hauteur de 5, 8€ pour 100m3, soit 5, 15€ par MWh (en effet, selon la circulaire des douanes CPAD1831222C, 1 mètre cube de GNC = 0, 01127 MW). Le taux proposé par le projet d’article est fixé à 5, 23€/MWh soit une augmentation de 8 centimes défavorable et à la transition écologique et à la compétitivité de la filière logistique.

Cet article propose donc de rétablir le tarif de fiscalité voté en loi de finances pour 2018 jusqu’en 2022 constant par rapport à la situation actuelle pour favoriser les alternatives au diesel à la fois propres et soutenables en matière de compétitivité.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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