Amendement N° I-352 rectifié (Tombe)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait
( amendements identiques : I-413 I-413 I-443 I-443 I-1139 )

Déposé le 21 novembre 2019 par : Mme Gruny, M. Laménie, Mme Deroche, MM. Paccaud, Pierre, Daubresse, Houpert, Regnard, Lefèvre, Mme Deromedi, MM. Morisset, Brisson, Mmes Bonfanti-Dossat, Micouleau, MM. de Nicolay, Danesi, Mmes Morhet-Richaud, Anne-Marie Bertrand, MM. Cambon, Bonhomme, Kennel, Cuypers, Mmes Bruguière, Lassarade, Delmont-Koropoulis, Duranton, MM. Rapin, Duplomb, Gremillet.

Photo de Pascale Gruny Photo de Marc Laménie Photo de Catherine Deroche Photo de Olivier Paccaud Photo de Jackie Pierre Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Alain Houpert Photo de Damien Regnard Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jacky Deromedi Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Max Brisson Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Brigitte Micouleau 
Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de René Danesi Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Christian Cambon Photo de François Bonhomme Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Pierre Cuypers Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Florence Lassarade Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Nicole Duranton Photo de Jean-François Rapin Photo de Laurent Duplomb Photo de Daniel Gremillet 

Rédiger ainsi cet article :

I. – À compter du 1erjanvier 2020, toute personne morale qui fait réaliser un transport routier de marchandise sur tout ou partie du territoire métropolitain par des véhicules quatre roues motorisés y compris à titre gratuit ou qui réalise pour son propre compte par des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes doit contribuer à la réalisation des objectifs inscrits dans la loi n° du d’orientation des mobilités.

II. – Pour le transport de marchandises réalisé pour compte d’autrui, le montant de la contribution est calculé sur la base d’un taux applicable sur le prix de la prestation de transport hors taxe sur la valeur ajoutée déterminé par arrêté conjoint des ministres chargés de l’environnement, des transports et de l’économie.

III. – Dans le cadre d’un transport international, l’éco-contribution est due sur la partie du prix de la prestation de transport réalisée sur le territoire français.

IV. – Pour le transport de marchandises réalisé pour le compte propre, le montant de la contribution est calculé sur la base d’un taux applicable à la part annuelle du coût du transport dans le chiffre d’affaire réalisé en propre sur le territoire métropolitain.

V. – Lorsque la personne morale réalise le transport pour son propre compte, cette contribution doit être acquittée auprès de la direction générale des douanes et des droits indirects.

VI. – Lorsque la personne morale recourt à un transporteur routier de marchandises ou à un commissionnaire de transport, ce dernier est tenu de faire apparaître cette contribution sur la facture de transport afin qu’elle puisse s’en acquitter auprès de la direction générale des douanes et des droits indirects.

VII. – Le produit de la contribution régie par le présent article est affecté à la réalisation des objectifs inscrits dans la loi d’orientation des mobilités.

VIII. – Les modalités d’application du présent article sont fixées par décret.

Exposé Sommaire :

L’article 19 initialement prévu avait pour objet de diminuer de 2 €/hl le remboursement partiel de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole acquis en France, accordé aux personnes utilisatrices de véhicules de 7, 5 tonnes et plus qui exercent l’activité de transport routier de marchandises. L’objectif de cette mesure annoncée par le Gouvernement était d’assurer en théorie une meilleure participation du transport routier de marchandises au financement des infrastructures routières nationales non concédées qu’il emprunte mais épargnait de fait les véhicules étrangers ne faisant pas couramment le plein en France.

Cette hausse du coût du gazole professionnel entraînera par ailleurs nécessairement une baisse de la compétitivité de nos transporteurs français, dont une majorité de TPE et PME implantées sur tout le territoire, au profit de la concurrence européenne et non en faveur du report modal au regard de la structure des échanges sur notre territoire (75% du transport se fait sur moins de 150kms) alors même que l’objectif annoncé était de faire contribuer les camions étrangers.

Cet amendement propose que les entreprises qui décident du transport soient redevables d’une Eco-contribution, visant à la réalisation des objectifs inscrits dans la Loi d’Orientation des Mobilités. Contrairement à un financement assis sur la fiscalité du carburant non pérenne en raison des objectifs de basculement des motorisations poids lourds vers des énergies propres (gaz, électricité, hydrogène etc.), cette Eco-contribution est une véritable solution pérenne pour le financement, l’entretien et la rénovation des infrastructures.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

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