Amendement N° 11 rectifié (Rejeté)

Conseil économique social et environnemental

Discuté en séance le 15 octobre 2020
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 13 octobre 2020 par : Mme Jasmin, M. Leconte, Mme de La Gontrie, MM. Durain, Joël Bigot, Bourgi, Mme Harribey, MM. Jacquin, Kanner, Kerrouche, Marie, Sueur, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Victoire Jasmin Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Jérôme Durain Photo de Joël Bigot Photo de Hussein Bourgi Photo de Laurence Harribey Photo de Olivier Jacquin Photo de Patrick Kanner Photo de Éric Kerrouche Photo de Didier Marie Photo de Jean-Pierre Sueur 

Alinéa 5

Remplacer le mot :

particulières

par les mots :

transversales, notamment les outre-mer, les droits des femmes et la prospective,

Exposé Sommaire :

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) dispose aujourd’hui, de trois délégations :

- Délégation aux Droits des Femmes et à l’égalité ;

- Délégation à l’Outre-mer Outre-mer ;

- Délégation Évaluation des Politiques publiques et à la Prospective.

Au regard des nouvelles missions confiées au CESE notamment le recours à la procédure simplifiée, il ne peut donc faire l’économie d’organes de réflexion, d’information et d’expertises.

Première et plus ancienne Délégation aux Outre-mer parmi celles existantes au sein des trois assemblées constitutionnelles car créée en 2010, la Délégation à l’Outre-mer joue un rôle transversal particulièrement important au Conseil Économique Social et Environnemental.

Si l’article 99 de la loi n°2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer inscrit l’existence des Délégations aux Outre-mer dans le « marbre » pour les Assemblées parlementaires, cet amendement vise à donner un fondement législatif à celle du CESE.

D’autre-part, le Président de la République a déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes grande cause nationale du quinquennat. Cette stratégie forte et ambitieuse mobilise l’ensemble du Gouvernement partout où les inégalités continuent à augmenter (violences sexistes et sexuelles, égalités professionnelles, mixité et parité), il est donc inconcevable qu’une telle Délégation disparaisse alors qu’elle contribue à construire les outils de conciliation pour atteindre l’égalité recherchée.

Le CESE a développé grâce à sa délégation à l’Évaluation des Politiques publiques et à la Prospective un outil indispensable d’aide à la décision publique. Elle permet avec pertinence de vérifier l’impact escompté et l’atteinte des objectifs qui étaient assignés.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion